• Harley McKensonKenguéléwa

Dollar, yuan, euro, cryptodevises ... Faut-il craindre une guerre des monnaies ?

Dernière mise à jour : mai 16


Plans de relance économique tous azimuts, dépréciation des monnaies, augmentation de la masse monétaire mise en circulation ... Tous les ingrédients sont réunis pour que se crée une guerre des changes. Alors que le yuan chinois cherche à briser l’hégémonie du dollar, il convient de s’interroger également sur la place de l’euro dans ce système monétaire international en plein ébullition, d’autant plus que l’on assiste à l’émergence de devises digitales des banques centrales.

" Rivalité Euro/Yuan/Dollar : la nouvelle guerre des monnaies " : Tel a été le thème du webinaire organisé le 7 Avril dernier par la Fondation "Prospective et Innovation", auquel ont participé Christian Noyer (gouverneur honoraire de la banque de France), l’investisseur David Baverez, Michael Block, (directeur général d’Adit Ventures) et l’économiste Jean-Paul Betbeze ; modéré par l’ancien premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, et le directeur général de la Fondation Prospective et Innovation, Serge Degallaix.

Le webzine CEO Afrique, qui a visionné cette e-conférence, s’est penché sur les risques éventuels de ces tensions monétaires, sur la base des interventions de panélistes.