Volontarisme économique, nouvelles formes de l’aide publique au développement, entrepreneuriat, responsabilisation des acteurs publics ... Lors d'un webinaire intitulé " Covid-19 et crise pétrolière : Quels risques géopolitiques ? Quelles opportunités ? ", organisé le 10 juillet dernier par l’IPSE (Institut Prospective et Sécurité en Europe), plusieurs économistes, chercheurs et experts se sont succédé pour faire de multiples propositions en vue de limiter les dégâts économiques provoqués par la pandémie de Covid-19 qui a elle-même conduit à une chute vertigineuse du prix du baril de pétrole.
Le webzine CEO Afrique, qui a visionné cette e-conférence, vous dévoile les principaux extraits des interventions des participants.
Le cours du baril de pétrole qui plonge dans le négatif du côté de New York, soit -37,63 dollars en Avril 2020, le prix du baril du brut de la mer du Nord (Brent) qui chute très fortement à 17€ en moyenne etc... Des chiffres ahurissants qui témoignent de la fragilité de l’économie mondiale quasiment à l’arrêt à l’heure actuelle ! L'actu en Afrique, notamment, témoigne de la difficulté croissante de plusieurs nations à gérer cette instabilité économique.