Incub’Ivoir lance le programme " Speed Farmer "
Rechercher
  • Harley McKenson-Kenguéléwa

Incub’Ivoir lance le programme " Speed Farmer " pour booster les Start-up AgriTech

Mis à jour : avr. 10


La structure d'appui à la création d'entreprises " Incub’Ivoir " et ses partenaires partent à la recherche de nouvelles pépites prêtes à relever les défis de demain dans les domaines de l’AgriTech et la FoodTech. Le programme d’accélération allie formations pratiques et coaching personnalisé en vue de transformer ou de consolider les projets retenues afin de les amener à leur viabilité économique. À l’issue de ces sessions intensives, ces start-up à fort potentiel de croissance auront l’opportunité de conclure un pacte d'actionnaires avec des investisseurs.

Aider les start-up à monter en puissance, sans pour autant les faire exploser en vol dans leur phase d’ascension fulgurante; faire développer massivement le volume de leur activité; obtenir une croissance inclusive de telle sorte à générer des emplois etc... : Tels sont les objectifs de l’accélérateur " Speed Farmer " créé dans le cadre de la feuille de route d’Incub’Ivoir. Une feuille de route qui entend construire un programme d’accélération pour les start-up innovantes AgriTech & FoodTech à fort potentiel, désireuses de faire rayonner la destination

" Côte d’Ivoire ", un pays qui a affiché en 2017 l'un des taux de croissance les plus élevés au monde, soit 7,6 % d'après la Banque mondiale.

C’est donc tout le sens de ce programme d’accélération conçu par Hermann Christian Kouassi, co-fondateur et CEO d’Incub’Ivoir et des partenaires prestigieux — Bond’Innov, Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Makesense, Afric’innov, l’école d’ingénieurs 2IE etc... — reconnus pour leur expertise dans leur champ de compétence respectif.

Lire aussi : Hermann Christian Kouassi veut booster l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire

Un programme complémentaire qui trouve toute sa place dans la chaîne d’accompagnement entrepreneurial déjà existant : un dispositif d’incubation dont bénéficient actuellement Jean Philippe Akpoué, directeur de " Tootree " — une initiative EdTech visant à apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les élèves, étudiants et enseignants et établissements — Fabrice Koffi, gérant de " Dothan Group " qui a lancé une application mobile de comptabilité dédiée aux petits commerces, ainsi que Rebecca Jocelyne et Habib Ouattara, co-fondateurs de EASY CI, un service de conciergerie en ligne. Quatre incubés qui figureront sans aucun doute parmi ceux qui feront l’économie ivoirienne de demain.

Des sessions de formation portant sur l’intégration technologique et l’accélération business

Annoncé vers Septembre 2018, le programme Speed Farmer débutera au courant du mois de Mars 2019 . Pour sa première promotion, Incub’Ivoir hébergera pendant six mois les meilleures start-up proposant des innovations axées autour de l’AgriTech et de la FoodTech. Les candidats seront sélectionnés selon plusieurs critères : analyse des profils managériaux, généralistes et techniques des fondateurs; niveau actuel de maturité organisationnelle et technologique; potentiel d'innovation de la technologies existante; capacité de l’entreprise à répondre rapidement à un carnet de commandes portant sur des montants importants etc...

Article connexe : Comment convaincre un investisseur ?

Sur la base d’un dossier de candidature à retirer sur place chez cet incubateur - et désormais accélérateur - , les jeunes pousses les plus prometteuses seront choisies, sans distinction de nationalité, par un comité de sélection pour intégrer cette première session d’accélération, à la condition que ces projets soient dotés d’un produit ou service MVP (Minimum Viable Product) et aient un puissant impact sur le développement économique de la Côte d’Ivoire.

« [ ... ] Nous chercherons à comprendre la vision stratégique sur 5 ans portée par les candidats à ce programme d’accélération et identifier les besoins et les attentes réels des utilisateurs de leur produit par rapport aux réponses qu’ils ont eu à apporter jusqu’à maintenant. De plus, les candidats retenus participeront à des voyages d’études, notamment au Nigeria et en France, pour une immersion professionnelle complète dans le milieu de l’AgriTech et la FoodTech en vue de connaître les règles de fonctionnement, ses codes, ses langages ... [ .... ] » précise Hermann Christian Kouassi

Pendant ces six semaines, les start-up retenues seront accompagnées de mentors exécutifs travaillant pour des organismes ou entreprises partenaires spécialisées dans l’ AgriTech et la Food Tech à travers des séminaires et des ateliers de formation intensifs. D’autres mentors et coachs de différents horizons soutiendront également ces entreprises dans leur phase d’accélération, en testant ou en renforçant la solidité des propositions de valeurs, en élaborant des modèles économiques viables et en valorisant le potentiel des profils hautement qualifiés

Hermann Christian Kouassi, Co-fondateur et CEO d'Incub'Ivoir

Les raisons de postuler au programme " Speed Farmer "

Des colliers intelligents connectés capables de suivre l'évolution du comportement du bétail; des applications dotées de capteurs connectés qui parviennent à générer des prévisions météorologiques avec une précision chirurgicale dans les données fournies; des drones qui localisent au millimètre près les zones à réensemencer ou qui permettent d’augmenter le rendement des cultures tout en utilisant une quantité minimale d'engrais; des logiciels d’approvisionnement conçus pour les professionnels de la restauration, des tablettes tactiles culinaires etc.. : voila donc un large éventail d'innovations très concrètes 3.0 qui peuvent faciliter le quotidien des agriculteurs et améliorer leur productivité, tout en répondant efficacement aux besoins des consommateurs.

Article connexe : Innovation technologique : enjeux et défis pour les start-up africaines

Des acteurs de la scène Tech dans les pays d’Afrique issus de la sphère anglophone ont pris conscience, très tôt, des opportunités gigantesques qu’offre la transformation digitale dans le domaine de l’agriculture et ont pris une bonne longueur d'avance par rapport au reste du continent, à l’instar de SunCulture, une société kenyane qui rend la production de fruits et légumes moins coûteuse grâce à un système d'irrigation solaire au goutte-à-goutte, Esoko, un système d’alerte qui aide les agriculteurs à déterminer en temps réel le prix de vente idéal sur les grands marchés du Ghana ou Farmcrowdy , une application qui facilite la mise en relation entre les petits fermiers vivant dans les zones rurales et les apporteurs de capitaux des centres urbains au Nigeria.

Hermann Christian Kouassi ambitionne clairement de combler le retard de la Côte d’Ivoire dans ce domaine via le programme d’accélération Speed Farmer.

« L’AgriTech et la FoodTech présentent des opportunités nouvelles et réelles en Côte d’Ivoire. Ce sont des secteurs pourvoyeurs d'emplois. Incub’Ivoir veut grandement contribuer à structurer cette chaîne de valeur [ ... ] »

La Côte d'Ivoire, dont l’agriculture occupe une place centrale dans l'économie locale, est donc un terrain d’expérimentation idéal pour comprendre les attentes et usages des consommateurs et, de ce fait, espérer un retour rapide sur investissement.

Speed Farmer, un mode d’accès privilégié aux business angels et aux fonds d’investissement

La levée de fonds est un processus long et difficile, voire fastidieux — séances de Pitch, phases de due diligence, élaboration du pacte d’actionnaires etc... — qui nécessite un engagement de tous les instants pour en assurer le succès.

Article connexe : Ce que veulent vraiment les investisseurs : le due diligence

Toutefois, le fait de suivre un programme d’accélération, en l’occurence Speed Farmer, apportera indéniablement une plus grande légitimité aux projets retenus et une crédibilité à ses dirigeants , ce qui pourrait créer par la suite d'excellentes opportunités de publicité locale ou nationale, voire internationale, et conférera une reconnaissance par la presse spécialisée, ainsi que par des personnalités du monde économique et financier, une condition sine qua non pour captiver l'attention de potentiels investisseurs.

« Une autre phase d’accélération rythmera l’accompagnement proposé par Incub’Ivoir : celle de l’activation des opérations de levées de fonds gérées directement par notre partenaire AC Finance » conclut Hermann Christian Kouassi.

À propos d'Incub'Ivoir

Créé en Février 2016 par Hermann Christian Kouassi, Arnaud Yao et Karamoko Bamba, Incub’Ivoir a été à l’initiative des éditions 2017 et 2018 de la Caravane d’appel à Projets " Environnement Start-up ", afin de dénicher les start-up innovantes qui feront l’économie ivoirienne, et ceci en sillonnant les grandes villes de la Côte d’Ivoire : Abidjan, Danané, Bouaké, Bondoukou, Grand-Bassam et Korhogo. Par ailleurs, cette structure d’appui héberge en son sein le projet Grainotech, spécialisé dans la valorisation de la biodiversité génétique,porté par Daniel Oulai qui a été lauréat de plusieurs distinctions, parmi lesquelles le prix Entrepreneur vert Afrique francophone en 2016, le prix " Pierre Castel " de Solibra en 2018 et celui de nominé au " Top 30 under 30 " africain francophone au cours de cette même année, c'est-dire le classement des 30 personnalités de moins de 30 ans francophones qui veulent changer l'Afrique.

INFOS PRATIQUES

Incub'Ivoir

Treichville - Zone 3 rue des carrossiers,

BP 1041, Abidjan 10

Abidjan, Côte d'Ivoire

Tel : +225 21 24 73 11

+225 41 89 64 04

Site web : www.incubivoir.net

adresse-mail : incubinfo@caamonde.org

Par Harley McKenson-Kenguéléwa

Tags :

actualité des start-up africaines , actualité des entrepreneurs africains ; entrepreneur afrique ; financement projet Afrique ; lever des fonds en Afrique ; créer son entreprise en Afrique ; numérique Afrique


© CEO Afrique 2020 - Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale des textes et/ou des documents, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’éditeur ou de l’auteur.

Maghreb / Afrique du Nord

Algérie

Afrique de l'Ouest

Gambie

Guinée Bissau

Libéria

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique australe / Océan Indien

Burundi

Sierra Léone

Nous contacter 

Restés connectés

  • CEO Afrique Facebook page
  • CEO Afrique Twitter page
  • CEO Afrique LinkedIn page
  • CEO Afrique Google + page
  • CEO Afrique Pinterest page
  • Profil Viadeo
  • YouTube page