• harleymckenson

Bacely Yorobi, un "Geek" très engagé

Issu de la scène Tech ivoirienne, Bacely Yorobi est un citoyen actif du monde numérique. Portrait d’un jeune entrepreneur qui souhaiterait plus tard faire bouger les lignes dans son pays.

(Source : Forbes Afrique)

Bacely Yorobi, un « Geek » très engagé

Lorsqu’on croise le chemin du serial entrepreneur ivoirien Bacely Yorobi, on devine aisément que les métiers aux contours trop figés ne sont faits pas pour lui : hier communicant web du gouvernement ivoirien, il est aujourd’hui un opérateur privé aux multiples casquettes. En attendant peut-être de devenir demain rassembleur des forces vives entrepreneuriales au travers de son dernier projet, la plateforme ConnectX Global. Une chose est sûre, ce geek de 30 ans bouillonne d'énergie et d’idées. Enfant déjà, ce natif d’Adjamé, un quartier situé au Nord d’Abidjan, prend plaisir à réaliser des portraits de personnages pour bandes dessinée. Puis, c’est la passion pour l’informatique qui prend le relais au moment de l’adolescence ; une prédisposition pour l’insolite et la nouveauté qui ne plait pas à son marin de père, désireux de voir sa progéniture obtenir un diplôme « respectable ».

« Bacely était constamment obligé de se cacher pour exercer sa passion », se souvient, amusée, sa sœur Tchancia Yoro.

Serial Entrepreneur

C’est le jeune homme qui obtiendra gain de cause. Titulaire d’un DUT en informatique, Bacely met rapidement à contribution ses aptitudes personnelles en créant YojeDesign, un réseau de professionnels du design et des métiers associés.


Article connexe : Top 10 des start-up ivoiriennes à suivre (de près) en 2019

Mais la crise politique de 2010-2011, qui secoue la Côte d’Ivoire, l’oblige à quitter la capitale économique pour s’installer à Bonoua, une ville du département de Grand-Bassam, où l’accès à Internet est difficile. Il se rend tr