• Harley McKenson-Kenguéléwa

Prix EDF Pulse Africa : une chance de gagner jusqu'à 15000 euros

Mis à jour : mai 16

La 3ème édition du concours d’innovation EDF Pulse Africa visant à promouvoir start-up et PME engagées pour le développement énergétique de l’Afrique est d'ores et déjà lancée.

prix edf pulse africa : une chance de gagner jusqu'à 15000 euros

Crédits : ©CEO Afrique

Créer son entreprise en Afrique, dans le domaine de l'énergie : Tel est l'objectif du Prix EDF Pulse Africa qui vise à soutenir des projets à forte valeur ajoutée portés par des entreprises émergentes dans le développement énergétique. Cet appel à idées innovantes a pour objectif d’impulser une véritable dynamique autour de l’entrepreneuriat en Afrique. Cette volonté prend des formes diverses, allant de l’identification des pépites technologiques susceptibles d’être de potentiels partenaires d’EDF — et qui feront peut-être l’économie africaine de demain — jusqu’à l’accès à l’écosystème d’innovation de ce fournisseur . Véritable booster de l’innovation, le concours créé à l’initiative d’ EDF, premier producteur d'électricité en en Europe, soutient la filière énergétique dans les pays d’Afrique.

« Depuis la création en 2017, des prix EDF Pulse Africa, 8 jeunes pousses africaines ont pu bénéficier de l’accompagnement d’EDF. Les deux premières éditions nous ont également permis de constituer un réseau d’incubateurs et organismes de formation en Afrique pour un suivi continu et de proximité. Aujourd’hui, nous faisons évoluer le format du concours pour faire émerger, au plus près du terrain, de nouvelles technologies et de nouveaux produits, qui permettront de répondre aux défis énergétiques du continent africain et qui s’inscrivent dans la dynamique de notre portefeuille d’activités en Afrique » explique la Directrice Afrique du Groupe EDF, Valérie Levkov, dans un communiqué de presse.

Dénicher des solutions et des alternatives innovantes pour favoriser l'accès à l'énergie au plus grand nombre

Le concours EDF Pulse Africa vise à soutenir les projets innovants portés par des start-up et les PME autour de 3 domaines dédiés aux énergies : la production électrique off-grid (toute solution innovante de production et/ou de stockage de l’électricité en zone hors réseaux, les services et usages électriques ( tout service permettant d’étendre l’électrification et tout produit innovant à faible consommation électrique ; réutilisable par les usagers des services d’électricité) et l’accès à l’eau : (toute solution innovante permettant l’amélioration de l’accès à l’eau grâce à l’électricité).

Les critères d'évaluation reposent en grande partie sur la maturité technologique du projet, son impact économique en termes de retour sur investissement et d'emplois et sur sa dimension solidaire.


Article connexe : Innovation technologique : enjeux et défis pour les start-up africaines


Après une étude des dossiers déposés en ligne sur la plateforme www.africa-pulse.edf.com, les présélectionnés, issus de sept pays d’Afrique dan