Les jeux vidéos connaissent un développement fulgurant en Afrique. Reste que la plupart des studios qui opèrent dans ce domaine ne sont pas encore rentables, d’où la nécessité d’élaborer un business model approprié, face aux enjeux socio-économiques du continent africain.
" L’industrie du Jeu vidéo en Afrique " : Tel a été le thème du webinaire organisé le 11 Mars dernier par "Share Africa" et modéré par Mohamed Zoghlami (Afric'Up, 3D Net Info, Africa in Colors), auquel ont participé Olivier Madiba (Kiro’o Games Studio), Désiré Koussawo (association Futurolan), Nousra Soulaimana (Gameloft) et Mickaël Newton (Ubisoft , association Loisirs Numérique). Le webzine CEO Afrique, qui a visionné cette e-conférence, a donc dressé un état des lieux des jeux vidéo et identifié les perspectives de développement dans cette partie du monde.
Kiro’o Games Studio, Paradise Game, Bonobo, Masseka Game Studio... Les studios de jeux vidéo dédiés au continent africain se multiplient à un rythme impressionnant, illustrant l'effervescence d'un secteur en plein essor. Bien que l'Afrique ne représente actuellement qu'une faible part du marché mondial, avec seulement 1 % des revenus générés par l'industrie du jeu vidéo, cette statistique masque un potentiel énorme. L'élément moteur de cette croissance réside dans l’adoption massive des smartphones. Grâce à un taux de pénétration mobile très élevé sur le continent, les jeux vidéo, particulièrement sur mobile, deviennent de plus en plus accessibles à une population jeune et connectée.