• Harley McKensonKenguéléwa

EdTech en Afrique : Vers une révolution de l’Éducation sur le continent ?

Dernière mise à jour : juin 27


Dans ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, un bon nombre d’écoliers, de collégiens, de lycéens et d’étudiants en Afrique ont été contraints de s’instruire, préparer leurs examens et réviser à distance, ce qui a donné une impulsion nouvelle à l’EdTech, un secteur désormais vital pour l'avenir de l’ensemble des pays du continent. Mais la mise en place d'une telle organisation virtuelle, sans salles de classe, peut avoir aussi ses limites.

" L'Afrique à l'ère des Edtech et du E-learning, quelles perspectives pour les systèmes éducatifs ? " : Tel a été le thème du webinaire organisé le 17 juin dernier par le magazine "CIO Mag", auquel ont participé Abossé Akue-Kpakpo (Directeur de l’Économie Numérique à la Commission de l’UEMOA), Adnane Ben Halima (Vice-Président en charge des relations publiques de Huawei Northern Africa), Salah Baïna (Chercheur et consultant en transformation digitale) et Trésor Bapre (Cofondateur de Sewelo Africa Digital Training) ; modéré par Mohamadou Diallo (Fondateur de CIO Mag).

Pour sa part, le webzine CEO Afrique, qui a visionné cette e-conférence, a décrypté les grands enjeux susceptibles d'avoir des effets positifs sur le rendement des systèmes éducatifs dans les pays d’Afrique, sur la base des témoignages des intervenants.