• Harley McKenson-Kenguéléwa

Emerging Valley veut faire rayonner les écosystèmes numériques d’Afrique à Marseille et Aix-en-Prove

Mis à jour : mai 16

Les villes de Marseille et d’Aix en Provence abriteront du 20 au 21 Novembre 2018 la seconde édition d’Emerging Valley.

Emerging Valley veut faire rayonner les écosystèmes numériques d’Afrique à Marseille et Aix-en-Provence

Lorsque l'on évoque le nom d’Emerging Valley, on ne peut s'empêcher de penser à la célèbre et toute puissante Sillicon Valley américaine, le temple de la créativité et des nouvelles technologies. Mais il s’agit en réalité d’un forum international sur l'innovation, tout aussi prestigieux, qui aura lieu du 20 au 21 Novembre 2018 dans le département des Bouches-du-Rhône, notamment au Palais du Pharo situé à Marseille et au sein du campus " thecamp " à Aix-en-Provence.

Seront présents des décideurs et experts venus de pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, attendus sur plusieurs thématiques : état des lieux de la Tech africaine, entrepreneuriat et place des business angels dans le paysage du capital-investissement sur le continent , présentation de la scène start-up tunisienne, développement de l'e-santé en Afrique etc.. De plus, de jeunes pousses prometteuses, finalistes d’un programme lancé par l’accélérateur SIBC (Social and Inclusive Business Camp) seront aux premières loges pour présenter leur projet à des investisseurs potentiels.

La venue prochaine à " Emerging Valley 2018 " de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État français auprès du ministre de l’Économie et des Finances , et le fait que cette seconde édition soit placée sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron témoignent grandement du changement de cap opéré par l’Hexagone dans la construction de ses partenariats avec les Etats d'Afrique.

« [...] c’est un très beau signe de reconnaissance au travail de terrain réalisé pour promouvoir les écosystèmes numériques africains et un soutien qui s'inscrit dans la droite ligne des annonces faites par le Président Emmanuel Macron lors du lancement du programme Digital Africa à VivaTech [...] » se réjouit Samir Abdelkrim, l’initiateur de ce forum.

Samir Abdelkrim, le chantre de l’innovation technologique africaine

Unanimement reconnu par la profession en sa qualité d’expert de l’innovation

africaine, le fondateur du blog StartupBRICS avait sillonné l’Afrique pendant près de deux ans à la rencontre des jeunes qui ont mis sur pied des écosystèmes entrepreneuriaux sans l’aide des pouvoirs publics, ce qui lui a valu par la suite de

faire publier le livre " Startup Lions, Au cœur de l’African Tech ", décliné en deux tomes. Ses récits de voyage ont connu un franc succès, d’autant plus que Tidjane Deme, Ex-CEO Google Afrique & co-fondateur de Partech Africa et Xavier Niel, qui fait partie du gratin de la scène tech française, avaient signé la préface du Tome II de ce livre.

Le choix de la Cité phocéenne pour abriter Emerging Valley 2018 ne s'est pas fait par hasard : Samir Abdelkrim, natif de Marseille et originaire de Kabylie, veut faire de sa ville une véritable " tête de pont économique " entre l’Europe et l’Afrique, espère à travers son forum présenter l’Afrique comme la " Nouvelle Frontière " de la Tech et insuffler une dynamique forte et dans les relations entre les écosystèmes numériques africains et celui de l’Hexagone.

INFOS PRATIQUES :