top of page

Mecho Autotech : 2,4 Millions de Dollars pour changer la donne sur le marché automobile au Nigeria

Dernière mise à jour : il y a 4 heures


Avec ce financement de pré-série A, cette start-up compte bien accélérer sa croissance et ouvrir la voie à une transformation significative dans le secteur automobile nigérian.


Godwin Asuelimen, CGO (Chief Growth Officer) et Olusegun Owoade, co-fondateur & CEO de Mecho Autotech. Crédit photo : ©Mecho Autotech


L'industrie automobile au Nigeria est en constante évolution, avec plus de 12 millions de véhicules enregistrés, dont une grande majorité est importée et d'occasion. Cependant, malgré cette croissance exponentielle, des défis majeurs subsistent, notamment la disponibilité limitée et les coûts élevés des pièces détachées. C'est dans ce contexte que Mecho Autotech ambitionne de dépoussiérer l'industrie de l'après-vente, et tout particulièrement le secteur de la réparation des véhicules, et a récemment réussi un tour de force significatif : la levée de fonds de 2,4 millions de dollars pour financer son expansion. Cette injection de capital massif est destinée à catalyser la croissance de cette jeune pousse nigériane fondée en 2021 par Olusegun Owoade et Ayoola Akinkunmi, dans le domaine de la vente en gros de pièces détachées et d'accessoires automobile


Cette levée de fonds réalisée "pré-série A" par Mecho Autotech est une étape significative dans la concrétisation de sa vision. Cette somme substantielle a été sécurisée grâce à la confiance d'investisseurs tels que Global Brain Corporation, Ventures Platform et Uncovered Fund, dans le cadre de sa recherche de financement pour son projet en Afrique. Elle permettra à l'entreprise de déployer une série d'initiatives audacieuses visant à apporter des changements tangibles dans l'industrie automobile nigériane, dont le lancement d’une plateforme B2B de pièces détachées et autres accessoires qui représentant actuellement une part substantielle de 80 % de l'industrie automobile nigériane évaluée à 8 milliards de dollars. L'objectif est de rendre ces pièces plus accessibles et plus abordables pour les acteurs du secteur, des vendeurs de pièces aux propriétaires d'ateliers de réparation.


La plateforme de Mecho Autotech s'appuiera sur des partenariats stratégiques avec des fabricants de pièces détachées de premier plan en Asie. Cela permettra de fournir un éventail complet de pièces telles que des pneus, des suspensions, des freins ou batteries, le tout à des prix compétitifs. L'entreprise s'attaque ainsi au problème critique des ruptures de stock de pièces détachées, un obstacle majeur à l'efficacité du secteur.


Selon le communiqué : « Mecho Autotech a mis en lumière un enjeu critique : la sévère pénurie de pièces de rechange de qualité sur le marché. Afin de résoudre ce problème de manière proactive, Mecho Autotech a entrepris de collecter des données essentielles sur la demande de pièces de rechange, grâce à des applications spécialement développées pour les divers acteurs de la chaîne d'approvisionnement. Cette démarche vise à approfondir notre compréhension des dynamiques du marché, afin d'anticiper au mieux les besoins. De plus, Mecho Autotech est sur le point de lancer une application exclusive à destination des propriétaires de flottes d'entreprise. Cette application offrira une panoplie de ressources pour faciliter la découverte d'ateliers certifiés, simplifier l'accès au financement pour l'entretien des véhicules, et permettre une gestion efficace des dossiers d'entretien ».


En collaboration avec des banques locales, Mecho Autotech fournira donc un soutien financier pouvant aller jusqu'à 10 millions de nairas (environ 12000 euros) pour répondre aux besoins de l'ensemble des acteurs la chaîne d'approvisionnement automobile, des vendeurs de pièces aux propriétaires d'ateliers et aux propriétaires de flottes d'entreprise.


En définitive, la levée de fonds de 2,4 millions de dollars marque un tournant pour Mecho Autotech, ouvrant de nouvelles perspectives dans la vente en gros de pièces détachées et d'accessoires automobiles. Cette entreprise démontre que la vision claire et les fonds adéquats sont susceptibles de transformer les défis en opportunités. Mecho Autotech devrait jouer un rôle central dans la redéfinition du secteur automobile nigérian, et son succès futur promet de façonner l'avenir de l'après-vente automobile dans le pays.


 

Par Harley McKenson-Kenguéléwa

 

Tags :

Comments


© Copyright
bottom of page