top of page

Comment Savoir s'il existe un Marché Potentiel pour votre Start-up ?

Dernière mise à jour : 30 déc. 2023




La plupart des idées de start-up ne sont couchées que sur papier et ne sont jamais été testées auprès de consommateurs lambda, ce qui explique en grande partie les difficultés des porteurs de projet à obtenir un capital de départ de la part d’un business angel . Par ailleurs, ils ont systématiquement la désagréable surprise d’apprendre par un tiers qu’un concept innovant aux caractéristiques identiques – ou presque - est étalé sur les étagères chez le détaillant du coin ou au sein d'un prestataire de services informatiques, car les concepteurs de ces produits ont, au contraire, pris les dispositions nécessaires pour valider leur business.

De nombreuses astuces vous aideront à indiquer une estimation éclairée de la taille de votre marché et à déterminer à l’avance les chances de réussite – ou d’échec - de votre projet.


Énoncez de façon précise le problème que vous voulez résoudre


Vous devez indiquer clairement que votre produit ou service répondent à un besoin et résolvent un problème. Énumérez leurs principales caractéristiques.

Dans le cas contraire, vos difficultés à dévoiler ces spécificités sont un signe d'avertissement clair que vous n’avez pas suffisamment pensé et préparé votre projet et votre concept ne sera pas couronné de succès.

Vous avez beaucoup à apprendre des personnes qui vous ont précédé dans cette démarche. Vous pouvez vous demander comment vos concurrents ont tenté de résoudre ce problème auparavant et pourquoi les solutions proposées ont été une grande réussite ou ont connu un échec retentissant.


Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

© Copyright
bottom of page