Nombreux sont ceux qui estiment que la plupart des fonctionnalités des réseaux sociaux tels que LinkedIn et certains gestionnaires de contacts professionnels ont rendu obsolète les cartes de visite qui témoignent, selon eux, de l’activité industrielle autour du papier et de l’imprimé, dont l’âge d’or serait complètement révolu.
Or il n’en est rien, comme le démontrent quelques pratiques qui perdurent dans le monde des affaires. Les cartes de visite permettent à vos interlocuteurs de se rappeler rapidement qui vous êtes et ce que vous pouvez leur apporter sur leur plan professionnel. Elles présentent l’avantage d’être un support qui véhicule efficacement l'image de votre marque et les échanges de conversation qui en découlent lors de rencontres créent des liens qui ne peuvent pas être reproduits sur votre site Internet ou les réseaux sociaux.
Voici 11 raisons pour lesquelles les cartes de visites sont toujours d’actualité et le fait de vous en munir en toutes circonstances est plus que nécessaire.
Vos contacts représentent un vecteur de communication pour votre marque
Une carte de visite est un objet matériel que vous remet votre contact professionnel, sur lequel est gravée la marque de votre entreprise. D’une manière générale, lorsque deux personnes se transmettent oralement leur numéro de téléphone et leur adresse email, ils se contentent de l’enregistrer dans le répertoire de leur mobile et puis ça s'arrête là !
A contrario, lorsque vous présentez à votre interlocuteur une carte de visite créative qui ne laisse pas indifférent, soyez certain que ce dernier n’hésitera pas une seconde à le montrer à ses propres contacts, arborant au passage la marque de votre start-up.
Les cartes de visite constituent des outils de marketing extrêmement efficaces
Les campagnes d'email marketing, l’optimisation de votre site web pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche et la publicité via les réseaux sociaux maximisent les chances d’obtenir davantage de prospects. Toutefois, ces outils ne sont pas appropriés pour des rencontres face-à-face dont les règles de politesse et les usages dans le monde des affaires sont caractérisés par une poignée de main, suivi d’un échange de cartes de visite.
Vous pouvez rencontrer à tout moment des clients potentiels ou des investisseurs lors de salons internationaux, dans les lounges au sein des aéroports, dans des conférences, dans des forums ou dans le cadre de la présentation d’un projet de start-up à fort potentiel.
Le fait de vous munir d’une carte de visite vous assurera de ne rater aucune occasion de nouer de nouveaux contacts d'affaires. Vous devez en garder en permanence dans la sacoche de votre ordinateur portable, dans vos poches ou dans votre porte-monnaie, de telle sorte que vous soyez le mieux préparé possible lorsque vous serez amené à rencontrer un prospect ou un homme d’affaires d’important.
L’échange d’informations par voie électronique est dénué de réels contacts humains
Faire partie d’un réseau – au sens premier du terme – permet de tisser des liens d’affaires authentiques. Le fait de communiquer en s’envoyant des messages sur un téléphone portable ou par email ne prend pas en considération l’approche « chaleureuse » reposant sur le contact humain.
Le recours à des contacts visuels directs, les échanges de conversation et de cartes de visite lors d’un entretien en face à face sont le fondement de véritables relations d’affaires.
Les cartes de visites sont adaptées aux petits budgets.
Un des principaux avantages qu’offrent les cartes de visite est son coût abordable. A cet égard, je vous recommande vivement de tester des cartes de visites qui constituent une solution idéale pour les porteurs de projet et les entrepreneurs disposant d’un budget restreint et en quête d’un bon rapport qualité-prix.
Vous pouvez concevoir en ligne vos propres cartes pour un prix inférieur à un coût de fabrication d’affiches, de dossiers de presse, de brochures et d’autres échantillons de produits marketing.
Une carte de visite peut vous donner l’occasion de faire une première bonne impression
A l’instar de tout entrepreneur, vous cherchez à faire forte impression lorsque vous rencontrez une personne dont une éventuelle collaboration pourrait s’avérer fructueuse. Une carte de visite ne limite pas au nom de votre compagnie, à une adresse-mail et à un numéro de téléphone. Non seulement vous pouvez y ajouter d’autres informations susceptibles d’asseoir votre crédibilité, tels que le diplôme acquis dans une université qui jouit d’une solide réputation, un site web ou le logo de votre start-up, mais vous pouvez également attirer l'attention de vos interlocuteurs en utilisant par exemple des cartes de visite aimantées. Le fait de présenter une carte de visite unique et personnalisé vous donnera la garantie de poursuivre la conversation autour d’éventuels partenariats bien au-delà de vos espérances et d’élargir votre réseau. Cela vous semblera peut-être légèrement onéreux, mais le jeu en vaut la chandelle.
Article connexe : Comment Asseoir Votre Crédibilité En Tant Qu’Entrepreneur
La présentation d’une carte de visite démontre que vous êtes prêt à agir en toutes circonstances en bon professionnel
Lors d’un cocktail, il vous est sans doute déjà arrivé d’inscrire vos coordonnées personnelles et ceux de la start-up dont vous êtes le fondateur & gérant sur un morceau de serviette de table pour le remettre à votre contact. Parfois, au moment où vous avez l’intention de transmettre vos données qui se trouvent dans votre téléphone ou ordinateur portable, vous vous rendez compte que votre batterie est à plat. Inutile de vous rappeler qu’une telle attitude n’est pas du tout professionnel. Le malaise est beaucoup plus perceptible lorsque vous vous apprêtez à inscrire vos coordonnées mentionnées sur un bout de papier alors que votre interlocuteur sort de sa poche sa carte de visite.
Si vous montrez à vos prospects que vous vous êtes préparé, cela vous procurera une certaine tranquillité d’esprit et ces derniers l’interpréteront comme la preuve que vous êtes un professionnel hors-pair.
Article connexe : Réussir sa Start-up: Les 10 Traits de Caractère d'Un Leader
Vous pouvez utiliser le verso de vos cartes de visite
Lorsque vous faites des affaires avec des ressortissants d’autres pays, vous devez vous assurer que vous utiliserez le verso de vos cartes de visite pour mentionner les mêmes renseignements dans une langue différente. Par exemple, si vous souhaitez établir des relations commerciales au Kenya ou en Afrique du sud, n’hésitez pas retranscrire en anglais l’information concernant vos activités au dos de vos cartes.
Indiquez sur vos cartes de visite votre profil affiché sur les réseaux sociaux
Depuis que la majorité des entrepreneurs considèrent les réseaux sociaux comme un moyen efficace de dialoguer en ligne avec des clients, des fournisseurs ou des Business Angels, il est judicieux de mettre en relief votre page-entreprise Facebook, votre compte Twitter ou votre profil LinkedIn sur vos cartes de visite. Ainsi, vous prouvez que vous êtes très actif sur ces plateformes de communication et, d’une certaine manière, vous invitez vos contacts à joindre votre communauté afin de vérifier si vous partagez les mêmes centres d’intérêts.
Vous pouvez insérer dans vos cartes de visite une photo faite chez un photographe spécialisé
Vous pouvez incruster informatiquement votre photo dans vos cartes de telle sorte que vos contacts parviennent à mettre un nom sur un visage, ce qui permet d’installer inconsciemment une relation de " proximité professionnelle ".
Toutefois, Il ne s’agit pas d’y insérer une de vos photos prises lors de vos vacances d’été ou pendant une soirée entre amis !
Vous avez la possibilité de mentionner une cause que vous soutenez
Faire des affaires et le fait de vous impliquer dans la vie sociale font parfois bon ménage et n’entament en rien votre crédibilité en votre qualité d'entrepreneur. Informez vos contacts de la cause qui vous tient particulièrement à cœur. Pour vous démarquer des autres, vous pouvez utiliser les cartes de visite comme un moyen de promouvoir quelque chose de personnel et d’honorable et votre cercle vous aura une meilleure compréhension de ce qui vous anime réellement sur le plan professionnel et à titre privé.
La présentation d’une carte de visite vous ferait gagner un temps considérable
Imaginez que vous cherchez à établir des contacts lors d’un forum d’affaires. Vous apercevez une personne qui s'avère être un homme d’affaires important et un client potentiel. Vous vous présentez à votre interlocuteur et vous lui expliquez votre activité. A un moment donné, un imprévu le concernant l’empêche de poursuivre la conversation. Conscient que cette rencontre peut se transformer en opportunités pour votre start-up, vous lui glissez rapidement votre carte de visite, ce qui vous permet, bien entendu, de gagner du temps et peut-être de…. de l’agent dans un futur proche !
Article connexe : Start-up : Comment Bien Gérer Son Temps
Bien entendu, il ne s’agit pas de " saturer " vos cartes de visite, car un trop plein d’informations tue l’information. Vous devez donc trouver un moyen de mentionner sur vos cartes les renseignements qui vous paraissent les plus pertinentes tout en cherchant à aérer vos textes.
Tags :
faire des affaires en Afrique ; investir en Afrique ; start-up africaines ; actualité économique africaine , lever des fonds Afrique , convaincre investisseurs , investir au Kenya , investir au Côte d’Ivoire , investir en Centrafrique , investir au Rwanda , investir en Algérie , secteurs porteurs en Afrique , rcep , investir au senegal , pays les plus riches d afrique , pays émergents , brics , business côte d'ivoire , sud global , films entrepreneurs, afrique ,
Komentar