• Harley McKenson-Kenguéléwa

11 Bonnes Raisons pour un Entrepreneur de Posséder des Cartes de Visite

Mis à jour : mai 16



Nombreux sont ceux qui estiment que la plupart des fonctionnalités des réseaux sociaux tels que LinkedIn et certains gestionnaires de contacts professionnels ont rendu obsolète les cartes de visite qui témoignent, selon eux, de l’activité industrielle autour du papier et de l’imprimé, dont l’âge d’or serait complètement révolu.

Or il n’en est rien, comme le démontrent quelques pratiques qui perdurent dans le monde des affaires. Les cartes de visite permettent à vos interlocuteurs de se rappeler rapidement qui vous êtes et ce que vous pouvez leur apporter sur leur plan professionnel. Elles présentent l’avantage d’être un support qui véhicule efficacement l'image de votre marque et les échanges de conversation qui en découlent lors de rencontres créent des liens qui ne peuvent pas être reproduits sur votre site Internet ou les réseaux sociaux.

Voici 11 raisons pour lesquelles les cartes de visites sont toujours d’actualité et le fait de vous en munir en toutes circonstances est plus que nécessaire.


Vos contacts représentent un vecteur de communication pour votre marque


Une carte de visite est un objet matériel que vous remet votre contact professionnel, sur lequel est gravée la marque de votre entreprise. D’une manière générale, lorsque deux personnes se transmettent oralement leur numéro de téléphone et leur adresse email, ils se contentent de l’enregistrer dans le répertoire de leur mobile et puis ça s'arrête là !

A contrario, lorsque vous présentez à votre interlocuteur une carte de visite créative qui ne laisse pas indifférent, soyez certain que ce dernier n’hésitera pas une seconde à le montrer à ses propres contacts, arborant au passage la marque de votre start-up.


Les cartes de visite constituent des outils de marketing extrêmement efficaces


Les campagnes d'email marketing, l’optimisation de votre site web pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche et la publicité via les réseaux sociaux maximisent les chances d’obtenir davantage de prospects. Toutefois, ces outils ne sont pas appropriés pour des rencontres face-à-face dont les règles de politesse et les usages dans le monde des affaires sont caractérisés par une poignée de main, suivi d’un échange de cartes de visite.

Vous pouvez rencontrer à tout moment des clients potentiels ou des investisseurs lors de salons internationaux, dans les lounges au sein des aéroports, dans des conférences, dans des forums ou dans le cadre de la présentation d’un projet de start-up à fort potentiel.

Le fait de vous munir d’une carte de visite vous assurera de ne rater aucune occasion de nouer de nouveaux contacts d'affaires. Vous devez en garder en permanence dans la sacoche de votre ordinateur portable, dans vos poches ou dans votre porte-monnaie, de telle sorte que vous soyez le mieux préparé possible lorsque vous serez amené à rencontrer un prospect ou un homme d’affaires d’important.


L’échange d’informations par voie électronique est dénué de réels contacts humains


Faire partie d’un réseau – au sens premier du terme – permet de tisser des liens d’affaires authentiques. Le fait de communiquer en s’envoyant des messages sur un téléphone portable ou par email ne prend pas en considération l’approche « chaleureuse » reposant sur le contact humain.

Le recours à des contacts visuels directs, les échanges de conversation et de cartes de visite lors d’un entretien en face à face sont le fondement de véritables relations d’affaires.


Les cartes de visites sont adaptées aux petits budgets.


Un des principaux avantages qu’offrent les cartes de visite est son coût abordable. A cet égard, je vous recommande vivement de tester des cartes de visites qu