Le magazine Forbes Afrique a interrogé 10 personnalités africaines francophones issues des dernières éditions du classement des « 30 de moins de 30 ans ». Elles partagent ici 10 conseils simples et pratiques pour réussir dans les affaires et dans la vie.
(Source : Forbes Afrique)
“ Comment tracer son chemin vers la réussite ? En comblant un vide sur le marché, en misant sur l’innovation, en faisant preuve de pédagogie, en axant pleinement sa démarche sur la qualité et en s’appuyant sur un modèle économique solide et pérenne ” . Ismail Ben Sassi, fondateur & directeur associé de Ilboursa, portail d’information boursière et financière dédié à l’Afrique – Tunisie.
Nominé 2015 du Top 30 under 30 - Forbes Afrique
Article connexe : Innovation technologique : enjeux et défis pour les start-up africaines
“ La réussite n'est pas un état fini mais un mouvement. Le secret de la réussite
consiste à s’octroyer en permanence les compétences et les moyens nécessaire pour atteindre ses objectifs ” .
Olivier Madiba, Fondateur de Kiro'o Games, société spécialisée dans la production de jeux vidéo – Cameroun.
Nominée 2015 du Top 30 under 30 - Forbes Afrique
“L'audace est la clé de la réussite. Mais le courage vient tout seul si l’on croit en soi-même et si l’on est passionné par son travail. Il faut également s’entourer de personnes entretenant des discussions constructives, qui vous font progresser dans votre carrière " .Tina Lobondi, créatrice de mode, styliste congolaise – RD Congo.
Nominée 2015 du Top 30 under 30 - Forbes Afrique
“ Pour réussir, il faut avoir une vision afin de transformer son rêve en réalité et être persévérant, car le chemin qui mène au succès risque d’être plus long que prévu,
compte tenu des nombreux échecs et des sérieux obstacles auxquels on se heurte, des erreurs dont on tire d'importants enseignements. Avoir de la passion pour son métier est également une des étapes indispensables pour parvenir à la réussite, surtout en période de doute, d'incertitude et d’inquiétude ” . Loza Maléombho, styliste – Côte d’Ivoire & Centrafrique.
Nominé 2016 du Top 30 under 30 - Forbes Afrique
“ Evidemment, il n'y a pas de solution miracle pour atteindre le succès. Chacun doit surtout se demander si l’on définit ses objectifs à court, à moyen ou à long terme. Une fois les objectifs fixés, il faut s’armer de patience, de persévérance et de volonté pour absorber une énorme masse de travail. ” Max Lobe, écrivain – Cameroun.
Nominé 2016 du Top 30 under 30 - Forbes Afrique
“ Le secret de la réussite réside dans la capacité à savoir s’entourer de bonnes personnes, notamment celles qui croient en vos rêves et partagent vos convictions ” Birwe Habmo, Président de « Migration Pour Tous », ONG ayant pour vocation la défense des droits des migrants à travers le monde – Cameroun.
Nominé 2016 du Top 30 under 30 - Forbes Afrique
“ Peu importe le métier exercé ou le poste occupé. L’essentiel, c’est d’être passionné. Une fois qu’on commence par faire ce qu'on aime, on devient avide de connaissances qui vous font progresser en permanence et on se fixe des objectifs ambitieux susceptibles d’être couronnés de succès " Hicham Gardaf, Photographe – Maroc.
Nominé 2016 du Top 30 under 30 - Forbes Afrique
“ Selon moi,le facteur-clé de la réussite, c’est la volonté d’aider les principaux
intéressés avec amour et passion. Dans un état d’esprit pieux et spirituel, le fait de leur prêter une oreille attentive, analyser les difficultés qu’ils rencontrent, comprendre la façon dont ces problèmes affectent leur situation et connaitre les résultats qu’ils souhaitent atteindre me permet de mieux cerner leurs attentes pour proposer ensuite les solutions qui répondront le mieux à leurs objectifs ” Boris Padonou, co-fondateur de KhulaTech, accélérateur de start-up, consultant – Bénin.
Nominé 2015 du Top 30 under 30 - Forbes Afrique
Nominé 2016 du Top 30 under 30 - Forbes Afrique
" Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui recueillent des avis spécialisés émanant d’un grand nombre de professionnels aguerris et tirent le meilleur parti possible de ces conseils pour l’adapter à leur situation.Malgré les obstacles qui pourraient se dresser devant vous en tant qu’entrepreneur, sautez le pas et lancez-vous ! Vous apprendrez ainsi de vos erreurs pour progresser. Dépensez le moins d'argent possible ; un budget extrêmement réduit vous oblige à prendre les meilleures décisions possibles pour votre business ” . Fabrice Alomo Atangana, Fondateur de MyAConnect, plateforme web spécialisée dans les solutions numériques – Cameroun.
“ Le succès d’une entreprise repose sur une préparation rigoureuse en amont, une
grande capacité de travail et beaucoup d'énergie, ainsi qu’un état d'esprit positif et optimiste malgré l’adversité à laquelle on est confronté. Il faut également avoir un mental de fer, de l’audace, une persévérance qui dépasse les limites ” . Julien Achille Agbe, Fondateur d’ EIC (Eagle Investment Capital), réseau d’investisseurs individuels ivoiriens – Côte d’Ivoire –
Nominé 2016 du Top 30 under 30 - Forbes Afrique
Article connexe : Ivoire Business Angel veut donner des ailes aux start-up ivoiriennes
Lire la suite sur le site d'information de Forbes Afrique
Tags :
actualité économique africaine , lever des fonds Afrique , convaincre business angels ; start-up africaines ; investir en Afrique , investir au Kenya , investir au Côte d’Ivoire , investir en Centrafrique , business Rwanda , secteurs porteurs en Afrique , portrait d'entrepreneurs africains , investir en algerie , investir au senegal , rcep , pays les plus riches d afrique , pays émergents , brics , business côte d'ivoire , sud global , films entrepreneurs, afrique ,