top of page

Cultiver un leadership inspirant : les habitudes à adopter pour motiver une équipe

Dernière mise à jour : 31 déc. 2023


Le leadership va bien au-delà des compétences classiques de gestion. C'est une alchimie subtile qui mélange vision stratégique, empathie, et capacité à motiver. Lors d'une masterclass intitulée : "Ce qui fait un grand leader", Soizic Merdrignac, executive coach et directrice associée chez Smart Metrix, a partagé son expertise et ses vues sur la manière d’exercer un leadership inspirant auprès de ses troupes. Un événement en ligne qui s’est tenu le 18 Novembre dernier, auquel le webzine CEO Afrique a assisté en distanciel.




Jouant un rôle essentiel au sein de l'entreprise, le leader incarne une figure centrale dotée d’aptitudes ou de capacités à donner du sens à son équipe. Orienter, inspirer, convaincre, motiver et séduire ses collaborateurs sont autant de qualités qui distinguent un dirigeant exceptionnel, qu'il soit à la tête d'une entreprise ou d'une équipe. En effet, guider va bien au-delà de la simple direction, impliquant une vision stratégique, une communication efficace et une compréhension profonde des besoins et des aspirations de ses troupes. C'est cette combinaison de compétences qui forge un leader capable d'insuffler la dynamique nécessaire à la réussite collective.


Soizic Merdrignac, une experte aguerrie dans le domaine du leadership, a récemment partagé sa riche expérience au cours d'une masterclass captivante. Forte d'une carrière de plus de 20 ans en tant qu'executive coach, elle occupe actuellement les postes de directrice associée chez Smart Metrix et dirigeante de PERF & GO. La première, Smart Metrix, une société de conseil et de coaching stratégique, offre des solutions innovantes pour optimiser la performance des entreprises. La seconde, PERF & GO, se consacre au développement du capital humain, élaborant des programmes de formation sur mesure destinés aux professionnels des ressources humaines. Son objectif est clair : cultiver un capital humain performant, épanoui, et créateur de valeur tant pour l'organisation que pour le marché et les clients.


Dans ce contexte, Soizic Merdrignac s'est attardée sur les habitudes essentielles à adopter pour nourrir un leadership inspirant. En dévoilant ces clés de réussite, elle ouvre la voie à une réflexion approfondie sur la manière dont chaque leader peut influencer positivement son équipe


Le leadership à la portée de tous


Soizic Merdrignac souligne plusieurs aspects clés du leadership et met en avant une perspective inclusive et accessible du leadership qui va au-delà des titres, des fonctions ou de la richesse matérielle. Le leadership, dit-elle, n'est pas déterminé par des titres ou des comptes bancaires bien garnis. C'est plutôt une question d'état d'être, d'état d'esprit, de volonté, et d'une détermination à agir. Il s’agit d’une question de grandeur, mais plutôt de l'opérationnalisation des idées dans des actions tangibles au quotidien :

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

44 vues

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
© Copyright
bottom of page