La Tunisie s’est érigée comme un véritable pôle d'innovation, propice aux expérimentations des start-up locales et servant de rampe de lancement pour les jeunes entreprises qui envisagent de se développer dans le reste de l’Afrique. Afin de renforcer cette position, les pouvoirs publics et acteurs du secteur privé intensifient leurs actions en faveur d’un écosystème plus solide et diversifié qui compte déjà un bon nombre de pépites prometteuses misant sur la position géographique stratégique de la Tunisie, véritable tremplin vers les autres marchés du continent.
« La Tunisie, centre de service numérique pour l’Afrique » : Tel a été le thème du webinaire, organisé par "Smart Tunisia" et modéré par Mr Serge Degallaix, qui s’est tenu le 30 juin dernier. En plus d’en avoir tiré les éléments les plus significatifs, le webzine "CEO Afrique", qui a visionné cette e-conférence, en a profité pour faire un état des lieux complet de l’écosystème Tech tunisien.
5ème au classement des meilleurs écosystèmes startup d’Afrique en 2020 d’après le centre de recherche StartupBlink, 3ème pays le plus innovant sur le continent selon le Bloomberg Innovation Index cette même année, lauréat de ce prestigieux palmarès établi par le magazine américain en 2018, etc. Voilà un pays qui mériterait de capter davantage l'attention, pourtant il se développe dans une relative discrétion. La Tunisie détient une multitude de lauriers qui feraient pâlir d'autres États africains. En effet, son écosystème dynamique et innovant s'impose comme un modèle de réussite dans de nombreux domaines. De l'AgriTech à la FinTech, en passant par la MedTech, des startups telles qu'Ezzayra, PayPos ou Medilsys peuvent fièrement porter le flambeau de l'excellence technologique tunisienne, et méritent une place de choix dans l'actu en Afrique.