Les raisons amenant les entreprises à choisir d'investir au Cameroun ne manquent pas. Toutefois, plusieurs leviers d’amélioration du climat des affaires doivent être activés pour faire la différence dans les performances du pays. Lors d’une e-conférence intitulée " Cameroun : Enjeux, perspectives et opportunités d'affaires ", datée du 8 Octobre 2020 et animée par Zoubir Rabia (chef de projets internationaux, Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Île-de-France), un panel d’experts, dont ont fait partie Magali Pialat, (directrice du Bureau de l'agence "Business France" au Cameroun) et Thibaud de Lardemelle (directeur Régional de l'entreprise de transport maritime CMA CGM), a proposé un état des lieux de l’environnement des affaires. Dans la même lignée, un autre webinaire organisé par le réseau AfricaLink le 21 Décembre 2020, auquel ont participé entre autres Jules Ekodo ( économiste / Chef du Service des Etudes Économiques, CCIMA), Landry R. Noutchang (directeur de la promotion et de la coopération, CCIMA) et Denis Bergé ( modérateur, Délégué général d'Africalink), a aussi analysé les forces et les faiblesses de cette destination business.
Le webzine CEO Afrique, qui a visionné ces deux événements totalement distincts mais complémentaires, a été en mesure d’en tirer les extraits les plus significatifs de leurs interventions.
Lorsque l'on évoque l’Afrique subsaharienne, observateurs, analystes et experts tendent à accorder le plus souvent leur attention à des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, le Kenya ou, compte tenu de son développement récent, le Rwanda, des acteurs économiques qui sont à juste titre reconnus à l’échelle continentale. Toutefois, cette focalisation sur ces nations laisse souvent dans l'ombre d'autres États tout aussi influents, mais moins médiatisés. Il serait donc futile de scruter cette région du monde sans porter le regard un peu plus au centre, vers le pays des lions indomptables, une métaphore animale décrivant depuis toujours le Cameroun. Ce dernier, souvent sous-estimé, mérite une attention particulière, car ses dynamiques internes et son rôle géopolitique sont loin d'être anodins. Un sujet qui ne peut être traité avec une indifférence frivole, d’autant plus que l’actu en Afrique révèle l'importance croissante de ce pays dans l’équilibre régional. En effet, bien que les taux de croissance de cet État aient connu une petite tendance haussière, ils ont aussi montré des signes de ralentissement au cours des dernières années, phénomène qui soulève des interrogations sur les défis économiques internes et les impacts des crises mondiales. Ce ralentissement ne doit toutefois pas occulter les progrès significatifs réalisés, notamment dans les secteurs de l'agriculture, des infrastructures et de l'industrie, des domaines qui continuent à façonner l’avenir du pays. Le Cameroun, dans son contexte régional, reste une pièce maîtresse, un acteur essentiel à la stabilité de l'Afrique centrale..