Communiqué de presse (Source : Agence 35°Nord, AUDA-NEPAD)
Le Conseil exécutif de l’Union africaine a adopté les statuts, le règlement intérieur et la structure de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), qui succède officiellement à l’Agence du NEPAD. Ces décisions ont été entérinées à l’occasion de la 35ème session ordinaire du Conseil exécutif, à Niamey, les 4 et 5 juillet 2019. L’AUDA-NEPAD, qui dispose maintenant d’un mandat et d’une identité juridique clairement définis, devient ainsi la première agence de développement de l’Union africaine.
La transformation du NEPAD en Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) figurait parmi les principales propositions soumises en 2018 à la conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine par le président rwandais Paul Kagamé, dans le cadre de sa réforme globale visant à améliorer l’impact et l’efficacité opérationnelle de l’Union.
Au centre des efforts de transformation du continent depuis son établissement au début des années 2000, le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique) incarne une vision audacieuse et ambitieuse portée par ses pères fondateurs : celle d’une Afrique prospère, interconnectée, et épanouie grâce à la richesse de chacun de ses pays et de leurs habitants. Cet instrument stratégique a marqué un tournant décisif pour les pays d'Afrique, en réaffirmant leur volonté collective de reprendre le leadership sur la thématique du développement, une responsabilité longtemps influencée par des acteurs extérieurs.