Trouver de l’argent pour sa start-up : les Investisseurs les plus actifs en Afrique
Dernière mise à jour : 6 janv.
Qui sont les principaux acteurs du capital-risque et du capital-développement en Afrique, quelles sont leurs stratégies, dans quels secteurs investissent-ils ? Votre start-up ou votre PME correspondent-elles à leurs exigences en terme de profil recherché ? Zoom sur ces investisseurs qui contribuent au développement de l’économie sur le continent africain.

L'accès au financement est l'un des plus grands défis pour les porteurs de projet, les entrepreneurs et les patrons de start-up. Toute entreprise a besoin de liquidités permettant d'assurer sa croissance et sa pérennité Mais comment trouver les financements nécessaires? L'ouverture du capital à des fonds d’investissement fait partie des solutions classiques à considérer pour financer le développement de son activité . En fait, le vrai enjeu, pour les startups et PME africaines à la recherche de capitaux, est surtout de devenir des entités d’affaires capables de livrer bataille dans l'arène mondiale au même titre que leurs équivalents asiatiques, américains ou européens. À condition que ces entreprises respectent scrupuleusement quatre jalons clés avant de frapper à la porte de ces sociétés financières: la capacité des fondateurs à mettre en œuvre une vision stratégique à long terme; concevoir des produits ou services MVP — Minimum Viable Product — qui répondent déjà au problème principal des clients ; se doter d’une équipe de profils expérimentés & complémentaires pour relever leur challenge ; viser & s’offrir un marché plus grand, bien au delà des frontières du pays d’implantation de leur projet.
Article connexe : Entrepreneuriat : les 3 erreurs qui peuvent mener votre start-up dans le mur
Cap sur le paysage du capital-risque et du capital-développement en Afrique :
Actis
Fondé en 2004, le capital-investisseur britannique intervient en tours de financement pour accompagner les sociétés basés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.. La structure, qui dispose de bureaux au Caire, à Cape Town, à Johannesburg, Lagos, à l’Île Maurice et à Nairobi, a déjà investi environ 7,8 milliards USD dans des entreprises, dont 40 % dédiés à la seule Afrique, affichant des intérêts plus larges dans les secteurs de l’immobilier, les services financiers, la santé et l’industrie.
Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Actis :
Mundiapolis University, Azura Power, Food Lovers Market, Accra Mall, El-Rashidi El-Mizan, Garden City

Adiwale Partners
Co-fondée en 2016 par les Togolais Jean-Marc Savi de Tové et Vissého Gnassounou, la société Adiwale Partners a lancé Adiwale Fund 1, un véhicule d’investissement doté de 75 millions € qui servira à financer des PME à fort potentiel de croissance, implantées en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Bénin et en Guinée, détenant une position dominante sur leur marché respectif.
Article connexe : Jean-Marc Savi de Tové : « Les PME doivent fournir une transparence totale lors du due diligence »
Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Adiwale Partners :
N.C

Pour en savoir plus sur Adiwale Partners
AFIG Funds
AFIG Funds, très impliqué dans le développement de l’écosystème entrepreneurial, notamment en Afrique Centrale, l’Ouest et de l’Est, cible, à travers son véhicule d’investissement AFIG Fund II, des entreprises à fort potentiel, avec une dominante dans les services financiers, les biens de consommation courante ou l’agrobusiness.
Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par AFIG Funds :
Tecnicil Indústria, Nem Insurance,

Pour en savoir plus sur AFIG Funds
Africinvest
Le fonds, co-fondé en 1994 par Aziz Mebarek, Karim Trad et Ziad Oueslati — et appartenant au groupe financier Integra Partners — , administre 1,5 milliard de dollars d’actifs et a investi dans 140 PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Récemment, Cathay Innovation, le fonds global de capital-risque du groupe Cathay, s’est associé à Africinvest pour lancer " Cathay AfricInvest Innovation ".
La stratégie de ce véhicule d’investissement, doté de 150 millions d’euros, est d'investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance en Afrique. Pleinement engagé dans les pays du Maghreb, en Égypte, ainsi qu’en Afrique subsaharienne et disposant de bureaux à Abidjan, Alger, Casablanca, Lagos, Le Caire, Nairobi, Port-Louis et Tunis, Africinvest privilégie des PME & des start-up bien positionnées sur leurs marchés locaux et est sensible aux projets pérennes dans l'agroalimentaire, le secteur des biens de consommation & le commerce de détail, les activités de construction & le BTP, les transports & la logistique, les nouvelles technologies, la téléphonie mobile, le secteur de l'éducation, les services financiers ou l’univers de la santé & la médecine.
Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Africinvest :
TravelToDo, Esprit, Vneuron, Comete Engineering, Mansard Insurance Ltd, Atlantic Telecom Togo

Pour en savoir plus sur Africinvest
Amethis
Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Amethis :
Veranda Leisure & Hospitality (VLH), Pétro Ivoire, Axian, Ciel Finance, Merec Industries

Pour en savoir plus sur Amethis
Cauris Management
Opérationnel depuis 1997 sous l’impulsion de la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement) , Cauris Management affiche à son compteur 47 Investissements. La société gère "Yeelen Financial Fund L.P", "Cauris Croissance II", "Cauris Croissance" et "Cauris Investissement", quatre fonds qui ont été alimentés entre autres par BOA –(Bank Of Africa), BACI – (Banque Atlantique Côte d’Ivoire), BDM (Banque de Développement du Mali), BEI – (Banque Européenne d’Investissement), BOAD – (Banque Ouest Africaine de Développement) PROPARCO ( filiale de l’Agence Française de Développement) et la Société financière internationale ( Banque mondiale). Cherchant des sociétés avec un business model validé, Cauris Management est davantage orienté vers des PME/PMI (Petites et Moyennes Entreprises/Industries) présentant un fort potentiel de croissance et disposés à conquérir des marchés sur l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Article connexe : Dakar une terre d'entrepreneurs
Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Cauris Management :
Azalaï Hotels, Computer Technology SA, IKATEL Orange, VIPNET, Africa West Industries

Pour en savoir plus sur Cauris Management
Central Africa SME Fund
" Central Africa SME Fund " investit, via ses deux véhicules de financement, le " Central Africa SME Fund " et " l' African Rivers Fund ", au capital de PME présentes en Centrafrique, au Congo-Brazzaville, en République Démocratique du Congo et en Ouganda, avec un focus sur l’Agribusiness, l’Éducation, la santé, le commerce de détail, le secteur hôtelier, les transports et l’industrie manufacturière.
Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Central Africa SME Fund :
N.C

Pour en savoir plus sur Central Africa SME Fund
Comoé Capital
Spécialement dédié aux projets entrepreneuriaux ivoiriens, le fonds Comoé Capital investit dans des PME et des start-up ayant des besoins financiers divers, allant de 20.000 euros pour les jeunes pousses, jusqu'à 3.000.000 d'euros d'une manière générale
Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Comoé Capital :

Pour en savoir plus sur Comoé Capital
Article connexe : 15 réseaux de business angels pour financer votre start-up en Afrique