• Harley McKenson-Kenguéléwa

Trouver de l’argent pour sa start-up : les Investisseurs les plus actifs en Afrique

Mis à jour : mai 16

Qui sont les principaux acteurs du capital-risque et du capital-développement en Afrique, quelles sont leurs stratégies, dans quels secteurs investissent-ils ? Votre start-up ou votre PME correspondent-elles à leurs exigences en terme de profil recherché ? Zoom sur ces investisseurs qui contribuent au développement de l’économie sur le continent africain.

L'accès au financement est l'un des plus grands défis pour les porteurs de projet, les entrepreneurs et les patrons de start-up. Toute entreprise a besoin de liquidités permettant d'assurer sa croissance et sa pérennité Mais comment trouver les financements nécessaires? L'ouverture du capital à des fonds d’investissement fait partie des solutions classiques à considérer pour financer le développement de son activité . En fait, le vrai enjeu, pour les startups et PME africaines à la recherche de capitaux, est surtout de devenir des entités d’affaires capables de livrer bataille dans l'arène mondiale au même titre que leurs équivalents asiatiques, américains ou européens. À condition que ces entreprises respectent scrupuleusement quatre jalons clés avant de frapper à la porte de ces sociétés financières: la capacité des fondateurs à mettre en œuvre une vision stratégique à long terme; concevoir des produits ou services MVP — Minimum Viable Product — qui répondent déjà au problème principal des clients ; se doter d’une équipe de profils expérimentés & complémentaires pour relever leur challenge ; viser & s’offrir un marché plus grand, bien au delà des frontières du pays d’implantation de leur projet.

Article connexe : Entrepreneuriat : les 3 erreurs qui peuvent mener votre start-up dans le mur


Cap sur le paysage du capital-risque et du capital-développement en Afrique :

Actis

Fondé en 2004, le capital-investisseur britannique intervient en tours de financement pour accompagner les sociétés basés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.. La structure, qui dispose de bureaux au Caire, à Cape Town, à Johannesburg, Lagos, à l’Île Maurice et à Nairobi, a déjà investi environ 7,8 milliards USD dans des entreprises, dont 40 % dédiés à la seule Afrique, affichant des intérêts plus larges dans les secteurs de l’immobilier, les services financiers, la santé et l’industrie.

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Actis :

Mundiapolis University, Azura Power, Food Lovers Market, Accra Mall, El-Rashidi El-Mizan, Garden City