Trouver de l’argent pour sa start-up : les Investisseurs les plus actifs en Afrique

Dernière mise à jour : 20 mai

Qui sont les principaux acteurs du capital-risque et du capital-développement en Afrique, quelles sont leurs stratégies, dans quels secteurs investissent-ils ? Votre start-up ou votre PME correspondent-elles à leurs exigences en terme de profil recherché ? Zoom sur ces investisseurs qui contribuent au développement de l’économie sur le continent africain.

L'accès au financement est l'un des plus grands défis pour les porteurs de projet, les entrepreneurs et les patrons de start-up. Toute entreprise a besoin de liquidités permettant d'assurer sa croissance et sa pérennité Mais comment trouver les financements nécessaires? L'ouverture du capital à des fonds d’investissement fait partie des solutions classiques à considérer pour financer le développement de son activité . En fait, le vrai enjeu, pour les startups et PME africaines à la recherche de capitaux, est surtout de devenir des entités d’affaires capables de livrer bataille dans l'arène mondiale au même titre que leurs équivalents asiatiques, américains ou européens. À condition que ces entreprises respectent scrupuleusement quatre jalons clés avant de frapper à la porte de ces sociétés financières: la capacité des fondateurs à mettre en œuvre une vision stratégique à long terme; concevoir des produits ou services MVP — Minimum Viable Product — qui répondent déjà au problème principal des clients ; se doter d’une équipe de profils expérimentés & complémentaires pour relever leur challenge ; viser & s’offrir un marché plus grand, bien au delà des frontières du pays d’implantation de leur projet.


Article connexe : Entrepreneuriat : les 3 erreurs qui peuvent mener votre start-up dans le mur


Cap sur le paysage du capital-risque et du capital-développement en Afrique :

 

Actis

 

Fondé en 2004, le capital-investisseur britannique intervient en tours de financement pour accompagner les sociétés basés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.. La structure, qui dispose de bureaux au Caire, à Cape Town, à Johannesburg, Lagos, à l’Île Maurice et à Nairobi, a déjà investi environ 7,8 milliards USD dans des entreprises, dont 40 % dédiés à la seule Afrique, affichant des intérêts plus larges dans les secteurs de l’immobilier, les services financiers, la santé et l’industrie.

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Actis :

Mundiapolis University, Azura Power, Food Lovers Market, Accra Mall, El-Rashidi El-Mizan, Garden City

Pour en savoir plus sur Actis

 

Adiwale Partners

 

Co-fondée en 2016 par les Togolais Jean-Marc Savi de Tové et Vissého Gnassounou, la société Adiwale Partners a lancé Adiwale Fund 1, un véhicule d’investissement doté de 75 millions € qui servira à financer des PME à fort potentiel de croissance, implantées en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Bénin et en Guinée, détenant une position dominante sur leur marché respectif.



Article connexe :  Jean-Marc Savi de Tové : « Les PME doivent fournir une transparence totale lors du due diligence »

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Adiwale Partners :

N.C

Pour en savoir plus sur Adiwale Partners

 

AFIG Funds

 

AFIG Funds, très impliqué dans le développement de l’écosystème entrepreneurial, notamment en Afrique Centrale, l’Ouest et de l’Est, cible, à travers son véhicule d’investissement AFIG Fund II, des entreprises à fort potentiel, avec une dominante dans les services financiers, les biens de consommation courante ou l’agrobusiness.

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par AFIG Funds :

Tecnicil Indústria, Nem Insurance,

Pour en savoir plus sur AFIG Funds

 

Africinvest

 

Le fonds, co-fondé en 1994 par Aziz Mebarek, Karim Trad et Ziad Oueslati — et appartenant au groupe financier Integra Partners — , administre 1,5 milliard de dollars d’actifs et a investi dans 140 PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Récemment, Cathay Innovation, le fonds global de capital-risque du groupe Cathay, s’est associé à Africinvest pour lancer " Cathay AfricInvest Innovation ".



La stratégie de ce véhicule d’investissement, doté de 150 millions d’euros, est d'investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance en Afrique. Pleinement engagé dans les pays du Maghreb, en Égypte, ainsi qu’en Afrique subsaharienne et disposant de bureaux à Abidjan, Alger, Casablanca, Lagos, Le Caire, Nairobi, Port-Louis et Tunis, Africinvest privilégie des PME & des start-up bien positionnées sur leurs marchés locaux et est sensible aux projets pérennes dans l'agroalimentaire, le secteur des biens de consommation & le commerce de détail, les activités de construction & le BTP, les transports & la logistique, les nouvelles technologies, la téléphonie mobile, le secteur de l'éducation, les services financiers ou l’univers de la santé & la médecine.

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Africinvest :

TravelToDo, Esprit, Vneuron, Comete Engineering, Mansard Insurance Ltd, Atlantic Telecom Togo

Pour en savoir plus sur Africinvest

 

Amethis

 

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Amethis :

Veranda Leisure & Hospitality (VLH), Pétro Ivoire, Axian, Ciel Finance, Merec Industries


Pour en savoir plus sur Amethis

 

Cauris Management

 

Opérationnel depuis 1997 sous l’impulsion de la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement) , Cauris Management affiche à son compteur 47 Investissements. La société gère "Yeelen Financial Fund L.P", "Cauris Croissance II", "Cauris Croissance" et "Cauris Investissement", quatre fonds qui ont été alimentés entre autres par BOA –(Bank Of Africa), BACI – (Banque Atlantique Côte d’Ivoire), BDM (Banque de Développement du Mali), BEI – (Banque Européenne d’Investissement), BOAD – (Banque Ouest Africaine de Développement) PROPARCO ( filiale de l’Agence Française de Développement) et la Société financière internationale ( Banque mondiale). Cherchant des sociétés avec un business model validé, Cauris Management est davantage orienté vers des PME/PMI (Petites et Moyennes Entreprises/Industries) présentant un fort potentiel de croissance et disposés à conquérir des marchés sur l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Article connexe : Dakar une terre d'entrepreneurs

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Cauris Management :

Azalaï Hotels, Computer Technology SA, IKATEL Orange, VIPNET, Africa West Industries


Pour en savoir plus sur Cauris Management

 

Central Africa SME Fund

 

" Central Africa SME Fund " investit, via ses deux véhicules de financement, le " Central Africa SME Fund " et " l' African Rivers Fund ", au capital de PME présentes en Centrafrique, au Congo-Brazzaville, en République Démocratique du Congo et en Ouganda, avec un focus sur l’Agribusiness, l’Éducation, la santé, le commerce de détail, le secteur hôtelier, les transports et l’industrie manufacturière.

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Central Africa SME Fund :

N.C

Pour en savoir plus sur Central Africa SME Fund

 

Comoé Capital

 

Spécialement dédié aux projets entrepreneuriaux ivoiriens, le fonds Comoé Capital investit dans des PME et des start-up ayant des besoins financiers divers, allant de 20.000 euros pour les jeunes pousses, jusqu'à 3.000.000 d'euros d'une manière générale

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Comoé Capital :

Etudesk, VALLESSE

Pour en savoir plus sur Comoé Capital


Article connexe : 15 réseaux de business angels pour financer votre start-up en Afrique

 

CRE Venture Capital

 

Fondé par Pule Taukobong et Pardon Makumbe, CRE Venture Capital cible prioritairement les sociétés en phase de démarrage ou axées sur la technologie, présentes dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par CRE Venture Capital :

Flexclub, Flutterwave, Timbuktu, Lifecheq, Smile Identity, SweepSouth

Pour en savoir plus sur CRE Venture Capital

 

4DX Ventures

 

Lancer les entreprises de haute technologie en phase de démarrage : telle est l’ambition du fonds 4DX Ventures à l’Afrique co-fondé Peter Orth . La qualité de l’équipe de direction, la vision portée par les fondateurs, la taille du marché et le modèle économique sont scrutés à la loupe lors de la phase de sélection des projets.

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par 4DX Ventures :

Tizeti, Flutterwave

Pour en savoir plus sur 4DX Ventures

 

Emerging Capital Partners

 

Co-géré par Hurley Doddy et Vincent Le Guennou, le fonds Emerging Capital Partners (ECP) a jusque-là réalisé plus de 60 transactions, avec des tickets d'investissements se situant entre de 30 et 80 millions d'euros et se focalise sur des sociétés qui possède déjà un business model validé, œuvrant dans des secteurs tels que les biens de consommation, les télécommunications, les infrastructures, la logistique, l’énergie ou la finance.



L’année dernière, il a lancé ECP Africa Fund IV, un véhicule d’investissement doté de récolté 640 M$ dans lequel on retrouve également la Banque africaine de développement (BAD), Old Mutual Africa Private Equity Fund of Funds la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco, filiale de l' Agence française de développement) ou encore l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC).

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Emerging Capital Partners :

Eranove, Inter Africa Transport Forex, ArtCaffe, Oragroup, MTN Côte d’Ivoire,

Pour en savoir plus sur Emerging Capital Partners

 

Generation Investment Management

 

Co-fondé par l’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, Generation Investment Management s’est doté d’un véhicule de financement baptisé

" Generation IM Sustainable Solutions Fund III " destiné à soutenir les start-up œuvrant dans les secteurs de l’environnemen, l’e-santé, ainsi que des projets visant à faciliter l'insertion et l'emploi.

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Generation Investment Management :

Andela, M-kopa

Pour en savoir plus sur Generation Investment Management

 

Goodwell Investments

 

Basé à Amsterdam et disposant de bureaux à Johannesburg, Goodwell Investments investit dans des entreprises à fort impact social et environnemental positif , opérant dans les secteurs de l'agriculture, de la santé, de l'assainissement, de l'énergie, des transports et des technologies.

Aperçu du portefeuille / Quelques entreprises financées par Goodwell Investments :

MAX.NG,