Chine - États-Unis : un air de guerre froide

Dernière mise à jour : 27 juil.


" Chine et États-Unis, entente impossible ? " : Tel a été l’intitulé du webinaire organisé le 20 Mai dernier par la Fondation Prospective et Innovation, modéré par l’ex-premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, une question à laquelle ont répondu des experts en géopolitique, spécialistes de l’Asie et anciens diplomates. Le webzine CEO Afrique, qui a visionné cette e-conférence, a décrypté cette actualité internationale, sur la base de l’expérience et l’expertise des panélistes.




Si l'on peut se réjouir, fort heureusement, de l’absence de conflit armé entre la Chine et les États-Unis pour le moment, on peut cependant affirmer sans exagération que les tensions se sont amplifiées considérablement, par régions interposées à travers le globe, et les rivalités, tant sur les plans économique, financier que technologique se sont intensifiées avec le risque d’un véritable affrontement militaire que cela comporte.


« [ ... ] On n' a connu qu'une seule expérience de passage de relais de domination mondiale : ce fut entre les États-Unis et la Grande Bretagne au cours de la seconde guerre mondiale, après une panne de transition entre les deux guerres. Mais depuis lors, ni l'ex-URSS, ni le Japon, ni l'Union européenne, n'ont plus efficacement contesté le leadership américain, car chacun d'eux avait ses faiblesses : l'économie pour l'ex-Union soviétique, la défense pour le Japon et l'unité pour l'Union européenne. Or pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les États-Unis se trouvent confrontés à une puissance chinoise qui ne présente aucune des faiblesses des précédents challengers » commente André Chieng, président de l'Asiatique Européenne de Commerce (AEC) et vice-président du Comité France-Chine.



Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à www.ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

S'abonner
26 vues
© Copyright