• harleymckenson

15 réseaux de business angels pour financer votre start-up en Afrique


Les business angels peuvent agir avec des modalités d’intervention spécifiques, soit par secteur d’activité ou en fonction de la zone géographique. Zoom sur 15 réseaux d’investisseurs providentiels.

10 réseaux de business angels pour financer votre start-up en Afrique

Anciens chefs d'entreprise, cadres supérieurs ou jeunes retraités, les business angels se fédèrent en réseau, très souvent selon une zone délimitée ( ville, sous-région, pays ...), par thématique ( TIC, agriculture, finance ...) ou par communauté (Alumni ...). Ces anges d’affaires puisent dans leur épargne et injectent de l’argent dans le capital des start-up innovantes à fort potentiel de croissance, sous forme de prise de participations . Mais au delà de l’aspect financier, ils fournissent aussi conseils et expertise aux fondateurs de ces entreprises.

Lire aussi : 5 bonnes raisons d'ouvrir le capital de start-up à des business angels


Le phénomène des Business Angels est en train de s’accélérer en Afrique.

« [ ... ] Le paysage du financement en Afrique connaît une croissance rapide et l'apparition de nouveaux réseaux de business angels a été annoncée il y a quelques semaines [ ... ] ».



« [ ... ] Le nombre de réseaux de business angels ne cesse de croitre, avec des investisseurs africains locaux offrant de l'appui fort indispensable, du mentorat et du financement [ ... ] ».

Ce constat est d'autant plus vrai que que le continent ne manque pas de High Net Worth Individuals (HNWI), c’est-à-dire des particuliers qui disposent d 'actifs équivalant à au moins 1 million de dollars US . Selon le journal quotidien sud-africain " Business Report ", on dénombre p