• Harley McKenson-Kenguéléwa

EiC Corporation : une plateforme pour la promotion des investissements en Afrique

Mis à jour : mai 16


(Communiqué de presse) : 100 nouvelles personnalités issues de 50 pays rejoignent la plateforme de coopération économique EIC Corporation.

À l’aune de la célébration de son 12ème anniversaire prévue en 2020 , EiC Corporation, plateforme Internationale de coopération économique et de développement réunissant investisseurs, opérateurs économiques , universitaires et acteurs de la société civile, renforce son conseil d’orientation stratégique en intégrant 100 nouvelles personnalités dans son Board. Créé en 2008, EiC Corporation est activement engagée dans la promotion des IDE (Investissement Direct Etrangers), de l’actionnariat populaire, la démocratisation de la finance et l’inclusion financière auprès des pouvoirs publics.


Article connexe : Devenir Business Angel : comment investir dans une PME ou une start-up ?


Ses membres, constitués à 70% d'acteurs issus du secteur privé ( entrepreneurs, avocats, financiers, journalistes , universitaires ...) et 30 % de décideurs publics

( gouvernants, députés, maires, ambassadeurs, magistrats ...) réfléchissent et analysent les enjeux économiques sous-jacents (fiscalité & juridique , finance, immobilier, etc..), et ce dans l’objectif d’en faire ressortir des propositions concrètes visant à accélérer les investissements et encourager la croissance en Afrique.

Dirigé par le Dr. Manon AMINATOU, vice-présidente " Diaspora " et Mr Franck BERTHOD, vice-président du Conseil d’Administration, le Conseil d'Orientation Stratégique (COS) déploie des actions de soutien en faveur du développement du continent africain, assure la promotion des résolutions prises lors de colloques en direction des décideurs institutionnels, des acteurs du secteur privé (organisations patronales...) et de la société civile. Le COs a une compétence d'attribution non limitative et étendue dans les domaines économique, financier, juridique, énergétique & industriel et a notamment accompagné plusieurs institutions publiques dans le cadre de divers projets. En France, EiC Corporation a participé aux Consultations du Conseil Présidentiel pour l’Afrique, remis ses travaux et conclusions au Quai d’Orsay sur la problématique et enjeux que suscite l’apport financier de la Diaspora africaine. En chine, EiC a accompagné plusieurs missions économiques des hauts fonctionnaires du gouvernement chinois et opérateurs économiques. Au Cameroun, en Côte d’Ivoire et dans plusieurs autres Etats africains, EiC Corporation a participé à plusieurs consultations gouvernementales sur divers thématiques (numérisation & digitalisation du droit, mise en place de politiques publiques de promotion de l’inclusion financière, structuration des outils et techniques de financement alternatif etc…).