L’écosystème d'innovation en Égypte se structure et progresse à vitesse Grand V. Il comporte cependant quelques lacunes importantes à combler. Sur la base des témoignages des participants au webinaire "Africa Tech Summit Connects" et ceux des intervenants à la 5ème édition d’Emerging Valley " — lors de deux ateliers intitulés respectivement "Spotlight on Egyptian Tech Scene" et "Emerging Ecosystem Egypt : A Gateway to the Egyptian Entrepreneurial Ecosystem" — , le webzine CEO Afrique, qui a visionné ces e-conférences, met en exergue la vitalité des jeunes pousses égyptiennes et analyse toutes les faiblesses ou insuffisances auxquelles cet écosystème doit remédier.

L’Égypte est mondialement connue pour ses pyramides, mais son effervescence entrepreneuriale reste méconnue. Pourtant, le pays se distingue par un écosystème de startups en plein essor. Un exemple marquant est celui de la FinTech Fawry, qui a rejoint le cercle très restreint des start-ups africaines valorisées à plus d’un milliard de dollars, devenant ainsi une licorne. Cette réussite illustre un environnement propice à l’innovation et met en lumière une dynamique régionale prometteuse. Actualités en Afrique obligent, l’Égypte confirme sa capacité à rivaliser avec les grands pôles technologiques du continent, grâce à des initiatives qui attirent investisseurs et talents.
« Au cours de la révolution égyptienne en 2011, les mentalités étaient en train de changer. Les jeunes étaient épris de liberté, pas seulement au niveau politique mais aussi sur le plan financier. Tout cela s’était produit au moment où d’autres étaient en quête de liberté politique, ce qui dénotait un timing vraiment parfait ! C’est à ce moment là que beaucoup de personnes avaient commencé à percevoir l’entrepreneuriat comme comme un moyen de parvenir à cette liberté et cette indépendance, ce qui avait donné l’occasion aux jeunes générations de se construire une identité nouvelle. À cette époque, le pays avait vu naître Flat6Lab, qui est aujourd’hui l'un des plus grands accélérateurs dans la région MENA, avec des antennes implantées en Égypte, en Tunisie et en Jordanie. Le pipeline contient constamment des projets prometteurs, ce qui permet de faire émerger beaucoup d’entreprises, à l'heure actuelle » se félicite Tamer Azer, ex-directeur général du fonds de capital-risque Sawari Ventures, et aujourd’hui associé chez Shorooq Partners.