• Harley McKenson-Kenguéléwa

Recruter pour son entreprise : Comment S'entourer Des Bonnes Personnes

Mis à jour : oct. 18


Identifier le bon candidat lorsqu’on est pas un professionnel du recrutement est une étape délicate, car le succès de votre start-up ou votre PME va dépendre du choix des femmes et des hommes qui travailleront à vos côtés.


Le point commun entre toutes les entreprises qui réussissent: la qualité du personnel. Ce seront toujours les collaborateurs les plus talentueux qui bâtiront de grandes entreprises. Même pour les entrepreneurs qui viennent juste de démarrer leur activité avec des fonds limités ou un produit en phase bêta , le fait d’embaucher les bonnes personnes à la bonne place est encore plus essentiel .

« Le problème récurrent en Afrique, c’est la pénurie de travailleurs qualifiés », entend-on souvent dire parmi les chefs d’entreprise. Pourtant, les usages concernant un entretien d'embauche sont identiques partout dans le monde. Si vous respectez quelques règles énumérées ci-dessous, les chances de survie de votre business seraient grandement améliorées.


Définir vos besoins en recrutement

Lors d’un entretien d’embauche, il vous faut définir dans un premier temps des objectifs précis dans le cadre des prérogatives de l’intéressé : place dans l’organigramme, niveau de responsabilité, missions etc... Accordez davantage d'importance aux candidats ayant su tirer les leçons apprises lors d’expériences professionnelles antérieures qu’à ceux dont le curriculum vitae énumère simplement les fonctions exercées

Le fait d’embaucher une personne qui s’engage à travailler très dur ne signifie pas qu’elle restera tard le soir à son bureau pour reprendre très tôt le matin ou envoyer des e-mails professionnels le week-end juste pour vous impressionner. Chaque membre de votre équipe doit apporter sa pierre à l’édifice tout en respectant vos directives et vos consignes de « coach » afin de garantir le succès de votre entreprise. Même si les talents individuels sont  indispensables, vous devez réaliser l’harmonie et la complémentarité de leurs compétences et leur expertise. Assurez-vous, lors de l’entretien d’embauche, que vos futurs collaborateurs aient un sens inné du collectif et fassent preuve d’altruisme en toute circonstance au sein de l’entreprise.

Si votre affaire est en phase de démarrage, vous n'allez probablement pas offrir de gros salaires et des avantages substantiels. Toutefois, vous miserez sur le fait que des personnes se joignent à vous pour vos convictions et vos ambitions au sujet de votre start-up.

La présélection des candidatures

Pendant le processus de recrutement, vous pouvez très vite vous laisser convaincre par la présentation du diplôme de vos candidats et leurs connaissances pointues acquises lors des expériences antérieures. Toutefois, s’il est important de prendre connaissance de leur curriculum vitae, rien ne vous garantit que le fait d’avoir été Webmaster chez la société X ou Responsable commercial au sein de l’agence Y rende leurs compétences " transférables ", c'est-à-dire utilisables dans pratiquement n’importe quel autre emploi. C’est pourquoi vous devez tester leurs compétences et leurs aptitudes par le biais d’épreuves de quelques heures sur le terrain : il peut s’agir par exemple de la rédaction de mails fictifs d'ordre commercial ou de travaux de développement concernant un produit etc.  Cela vous permet d’analyser la façon dont ils exécutent leur travail, le type de questions qu’ils se posent lorsqu’ils abordent un problème ou la hiérarchisation des tâches pour organiser leur travail. Cette méthode permet d’éliminer les candidats qui ne correspondent pas aux profils recherchés.

Vous ne devez jamais faire de compromis sur les prérogatives attachées au poste que vous proposez. Il vaut mieux attendre quelques temps jusqu’à ce que vous dénichiez la « personne idéale » que d’embaucher un moins bon candidat. Vous n’obtiendrez sûrement pas d’excellents résultats dans un domaine précis faisant appel à un employé aux compétences insuffisantes ou dépassées

L’éthique doit être de mise

Privilégiez les candidats dotés d’une solide éthique professionnelle et ayant une attitude positive toute épreuve, à ceux disposant exclusivement de compétences entrepreneuriales et/ou techniques.À tout moment, vous a toujours la possibilité de former votre personnel en cas de pénurie ou d'inadéquation des compétences, alors que le comportement d’un employé et ses interactions avec les collègues, des clients ou des partenaires sont difficilement prévisibles.

Soyez en mesure de trouver des personnes capables de s’adapter parfaitement à la culture de votre entreprise, ce qui leur permettra ensuite d’être animés par la passion de bâtir une clientèle stable et fidèle. Ces derniers doivent croire en véritablement en la mission que vous vous êtes fixée et être passionnés par vos produits et/ou services.



Par Harley McKenson-Kenguéléwa









Tags :

faire des affaires en Afrique ; investir en Afrique ; start-up africaines ; s’implanter en Afrique ; entreprendre en Afrique ; entrepreneuriat en Afrique ; actualité économique africaine ; entrepreneurs africains , lever des fonds Afrique , financement projet Afrique ; innovation africaine ; numérique afrique ; créer son entreprise en Afrique ; convaincre investisseurs

Articles Récents

© CEO Afrique 2020 - Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale des textes et/ou des documents, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’éditeur ou de l’auteur.

Maghreb / Afrique du Nord

Algérie

Afrique de l'Ouest

Gambie

Guinée Bissau

Libéria

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique australe / Océan Indien

Burundi

Sierra Léone

Nous contacter 

Restés connectés

  • CEO Afrique Facebook page
  • CEO Afrique Twitter page
  • CEO Afrique LinkedIn page
  • CEO Afrique Google + page
  • CEO Afrique Pinterest page
  • Profil Viadeo
  • YouTube page