• Harley McKenson-Kenguéléwa

Créer son entreprise en Afrique : 14 traits de personnalités communs aux entrepreneurs

Mis à jour : 25 déc. 2020


Certains traits de personnalité, ainsi que le développement de capacités personnelles et professionnelles, peuvent dévoiler votre potentiel à diriger une entreprise.

Créer son entreprise permet de vivre une aventure passionnante et donner la sécurité d’un emploi permanent, plutôt que de travailler comme salarié dans une autre entreprise. Mais devenir entrepreneur implique aussi de répondre à de nombreux défis de taille.

Croire fortement en son idée

Presque tout entrepreneur s’est vu fermer les portes ou essuyer systématiquement des refus catégoriques, lors de l'accomplissement des formalités relatives à la concrétisation de son projet, ce qui est plutôt démoralisant. D'où la nécessité d'avoir avoir une foi inébranlable en son produit ou service, ce qui aidera à garder le moral. Après tout, si un chef d’entreprise n’a pas confiance en lui-même, comment se propres collaborateurs pourraient-ils lui faire confiance ?

​​« Si vous ne croyez pas en vous ou en votre projet, pourquoi d'autres le feraient-ils ? gagnez en confiance en acquérant de l'expérience, des qualifications et des compétences [ ... ] » .

Maîtriser les fonctions de l’entreprise

Il ne faut pas s'y tromper. « Il ne suffit pas d'être un excellent pâtissier pour savoir gérer une pâtisserie ». Entreprendre nécessite beaucoup d’efforts et d’implication personnelle, bien au-delà du métier de chef d’entreprise. Gérer une entreprise requiert des compétences, des aptitudes et des connaissances spécialisées. Un porteur de projet doit, par exemple, posséder de bonnes connaissances en management, en comptabilité et en marketing. A un certain stade de son développement, le chef d’entreprise sera dans l’obligation de recourir à des experts tels que des avocats ou des experts-comptables. Mais au début, il est fort probable qu’il ne compte que sur lui-même pour suivre la trésorerie, déléguer suffisamment de responsabilités à vos collaborateurs ou présenter son projet à des business angels. Il ne pourra aucunement s’acquitter correctement de ses missions sans être bien organisé.

​​« De la mise en oeuvre des stratégies d'affaires et la levée de fonds jusqu'à la constitution d'équipes et la gestion de la relation avec la clientèle : entrepreneurs, acquérez des compétences utiles de PDG [ ... ] » .

Disposer des compétences solides ayant un lien direct avec le métier exercé

Posséder des années d’expérience dans le secteur d’activité ciblé est un atout majeur pour effectuer le grand saut dans l’entrepreneuriat. A contrario, le mieux serais de se consacrer à une activité professionnelle secondaire pour acquérir l’expérience nécessaire avant de quitter son emploi.

Créer son entreprise par passion

Le point commun entre des entrepreneurs passionnés ? Ils ont l'intime conviction qu'ils vont changer le monde, car leur produit ou leur service pourront résoudre un problème et rendront la vie meilleure. La passion n’est pas le seul élément déterminant, mais demeure important pour faire avancer son projet. Un porteur de projet doit s'assurer que l’idée de lancer son activité suscite l'enthousiasme, plutôt que de connaître une situation de grande frustration dans son travail actuel. Bien au-delà de l'aspect pécuniaire et des gestes quotidiens qui concourent à l’exploitation de son entreprise, le porteur de projet est avant tout un passionné de son métier, croit en sa start-up et son produit. Il est très impliqué dans ses activités ne fait jamais les choses à moitié. Faire preuve d'autant de passion et d'enthousiasme peut agir comme moteur pour démarrer son business.

« Pour devenir un entrepreneur à succès en bâtissant une affaire florissante, laissez vous guider par la passion ... non par les ventes, les ressources humaines, les ressources ou les coûts [ ... ] »

Disposer d'une épargne de précaution

Même si certaines activités qui ne requièrent pas d’importants investissements en capital, il n'en reste pas moins qu’il faut du temps pour mener son entreprise vers le succès. Un aspirant entrepreneur qui a mis de l’argent de côté pour financer son activité sur une période longue sera mieux préparé qu’un patron de startup ou PME ayant à sa charge des dettes ou étant obligé de compter chaque centime dépensé.

​​« En votre qualité d'entrepreneur, vous devez vous employer à utiliser vos propres ressources. Puisez dans vos économies ou empruntez l'argent auprès de membres de sa famille. Une fois que vous aurez prouvé que vous utilisez vos propres ressources pour faire démarrer votre business, d'autres vous feront confiance » .

Appréhender et mesurer les risques auxquels son entreprise est exposée

Certains n'aiment pas prendre des risques, d’autres sont plutôt de la trempe des aventuriers. Rien ne semble plus passionnant que de trouver une bonne idée d'affaires et de vous engager à fond jusqu’à sa réalisation, tout au long de l’aventure entrepreneuriale avec ses hauts et ses bas. Les porteurs de projet sont bien conscients qu’ils prennent un risque en créant une entreprise. Peut-être que la société ne dégagera jamais de bénéfices. Il faut aussi s'attendre à ce que l'activité se développe à une vitesse telle que le dirigeant est submergé par son travail et qu'il n'est plus en mesure d’accomplir les tâches qui l'incombent.

« Lorsque vous devenez entrepreneur, vous devez avoir le gout du risque et vous préparer à échouer » .

Adopter une vision stratégique

Pour maximiser ses chances de réussite à un projet d'entreprise, le futur dirigeant détermine les domaines d’activité qu’il envisage de développer, chiffrer la croissance du chiffre d’affaires, transmettre ses intentions à ses collaborateurs etc. Il doit être porteur d'une vision pour son entreprise, formuler les objectifs à moyen et long terme. Se lancer précipitamment dans l’aventure entrepreneuriale sans avoir établi préalablement une feuille de route est à proscrire. Avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est vivement recommandé d’établir un business plan solide qui servira de tableau de bord visant à faire prospérer son projet d'entreprise.

Mettre en relief les potentialités commerciales de son produit ou service

Une entreprise voit le jour lorsqu’elle a su identifier sur le marché une demande supérieure à une offre de produits ou services que les consommateurs sont prêts à payer. Avant de quitter son emploi, il faut s’assurer qu’il existe un marché potentiel pour son concept.

Exercer un leadership charismatique

Le charisme peut se définir comme la capacité à susciter l'adhésion de son entourage ou son auditoire et à faire " sentir " ses convictions aux autres. Par sa personnalité, sa façon d'être, son langage corporel et la seul force de sa voix, un individu peut faire galvaniser une foule. Avoir un excellent concept est une chose, savoir le communiquer et rallier des personnes à cette idée en est une autre.

« Voici les compétences qui distinguent les entrepreneurs novices des grands entrepreneurs à succès : l'honnêteté, le leadership, la discipline, l'optimisme, la persévérance » .

Un entrepreneur qui parvient à déployer cette énergie rassurante dans son entourage, sera capable de communiquer son enthousiasme dans sa future entreprise, agir sur le cours des choses et vers qui l’on pourra se tourner pour obtenir des conseils aux heures difficiles.

Lire aussi : 30 under 30 : les leaders africains de demain livrent leurs conseils pour réussir

Un Esprit Compétitif

Dès l’enfance ou l’adolescence, chaque individu est soumis à une forte compétition, parfois encouragée par ses parents, au sein des établissements scolaires et universitaires ou lors d’activités sportives. Considéré comme un puissant moteur de progression, l’ « esprit compétitif » donne le meilleur de soi-même Cet état d’esprit développé pendant les premiers stades du développement humain peut conditionner le succès d’un porteur de projet.

Faire preuve d'un grand sens de la débrouillardise

Compte tenu de la faiblesse des institutions et les défaillances de l'État dans un bon nombre de pays d’Afrique , la plupart des habitants font appel à leur ingéniosité pour améliorer leurs conditions de vie, voire pour survivre, au regard de leur savoir-faire, leurs acquis et leurs connaissances.

Développer des aptitudes à se tirer de difficultés complexes ou à tirer parti de moyens de fortune représentent donc des atouts essentiels pour devenir un futur dirigeant et concevoir des solutions tout à fait abordables sans avoir recours à des moyens conséquents en vue de les proposer aux populations économiquement marginalisées .

Surmonter la peur de l’échec

La crainte de se tromper peut paralyser les efforts déployés pour assurer la pérennité de son entreprise. Ceux qui éprouvent ce sentiment ne seront vraiment pas en mesure lancer ou développer leur activité.Le chef d’entreprise qui essuie de nombreux échecs pourra toujours tirer des enseignements pour mieux rebondir.

Lire aussi : L'Échec chez les jeunes entrepreneurs : mythe et vérité

Aussi étrange soit-il, de nombreuses personnes ont également peur du succès, car cette réussite implique des attentes plus fortes formulées par les clients, notamment en matière de qualité ou bien d’autres exigences. De ce fait, il est préférable de jeter l’éponge si l’on est pas en mesure de faire face à tous ces changements.

Gérer efficacement son temps de travail

Très souvent, les principales motivations à créer son entreprise viennent du fait que l’on ne supporte plus d’être sous les ordres d’un responsable hiérarchique. Mais La question à se poser serait plutôt de savoir si l’on est suffisamment qualifié et expérimenté pour être son propre patron. Diriger une start-up ou une PME impose une discipline rigoureuse. Un porteur de projet qui est capable d’optimiser son temps de travail sera davantage mieux préparé, plutôt que de compter exclusivement sur la mobilisation de tous ses collaborateurs pour s’organiser.

« 80 % de votre temps de travail doivent être axés autour des activités génératrices de revenu» .

Exiger de ses collaborateurs une loyauté sans faille

Un porteur de projet qui sait ce qu’il attend de son équipe managériale et qui peut compter sur son soutien indéfectible peut considérer qu’il est prêt à se lancer dans son aventure entrepreneuriale. Si au contraire, il joue solo, il risque d’obtenir de moins bon résultats.

Sur la même thématique :

Créer son entreprise : avoir un co-fondateur à ses côtés : fardeau ou chance ?

Entrepreneuriat : les 3 erreurs qui peuvent mener votre start-up dans le mur

Démarrer son business dans un nouveau secteur : mission impossible ?

Start-up : Le Pitch ou l'Art de Convaincre des Business Angels, investisseurs providentiels

14 Films & Séries que les entrepreneurs devraient regarder

Trouver des financements pour la création de son entreprise

Comment financer un projet en Afrique


Par Harley McKenson-Kenguéléwa




Tags :


exigences de la carrière d'entrepreneur, les valeurs et les aptitudes nécessaires a un entrepreneur, personnalité entrepreneur, comportement entrepreneurial, habiletés d'un entrepreneur,

faire du business en Afrique ; investir en Afrique ; implanter son entreprise en Afrique ; entreprendre en Afrique ; entrepreneuriat en Afrique ; start-up africaines ; financement projet Afrique , lever de fonds en Afrique , économie afrique ; innovation technologique ; numérique Afrique ; créer son entreprise en Afrique ; convaincre un investisseur , entrepreneurs africains , investissement Afrique , leader , investir en Tunisie , investir au Kenya , investir au Côte d’Ivoire , investir en Centrafrique ,

magazine des startups africaines , magazine des entrepreneurs africains

Articles Récents
Copyrights

© CEO Afrique 2021 - Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale des textes et/ou des documents, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’éditeur ou de l’auteur.

Maghreb / Afrique du Nord

Algérie

Afrique de l'Ouest

Gambie

Guinée Bissau

Libéria

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique australe / Océan Indien

Burundi

Sierra Léone

Nous contacter 

Restés connectés

  • CEO Afrique Facebook page
  • CEO Afrique Twitter page
  • CEO Afrique LinkedIn page
  • CEO Afrique Google + page
  • CEO Afrique Pinterest page
  • Profil Viadeo
  • YouTube page