- Harley McKenson-Kenguéléwa
Investir en Afrique : Top 15 des pays où il est le plus facile de faire des affaires
Mis à jour : janv. 8
La Banque mondiale a publié la 17e édition du rapport "Doing Business" couvrant 190 États à travers le monde, dont 54 pays africains, destiné à évaluer la qualité de l'environnement des affaires. Zoom sur les 10 destinations d'affaires d'Afrique les plus " business friendly " sur le continent.
Cape Town, Afrique du sud ©VIPCars
Faire des affaires au Botswana est plus simple qu'au Zimbabwe, en Gambie ou en Sierra Léone d'après le dernier classement "Doing business 2020" de la Banque Mondiale. Tous les ans, « le projet Doing Business mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies et dans certaines villes au niveau infranational et régional » explique la Banque mondiale sur son site internet.
Le présent document détaille les réformes structurelles qui ont été engagées entre Mai 2018 et Mai 2019 , visant à faciliter la création d’entreprise, l’obtention d'un permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts & taxes, le commerce transfrontalier, l‘exécution des contrats et le règlement de l'insolvabilité . Ce baromètre présente donc l'avantage d'inciter les grandes entreprises , PME et start-up internationales à investir en Afrique de manière efficiente .

Lire aussi : Palmarès des meilleures 25 villes d'Afrique où lancer sa startup
Voici les 15 pays, par ordre décroissant, où il est le plus facile de faire des affaires parmi les 54 pays du continent africain :

15 - Investir en Égypte
Le pays des pharaons présente quelques atouts, parmi lesquels un accès facilité aux crédits et un renforcement de la protection des investisseurs minoritaires

Le Caire, capitale de l' Égypte

14 - Investir à Djibouti
Les autorités du pays ont rendu la procédure concernant le règlement de l'insolvabilité plus transparent et plus accessible aux créanciers.

Djibouti

13 - Investir en Côte d'Ivoire
Cette destination phare de l'Afrique de l'Ouest offre des formalités administratives simplifiées. Il est donc relativement plus facile, par rapport à la moyenne continentale, de créer une société en Côte d'Ivoire que ce soit avec beaucoup ou peu de capital.

Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire

12 - Investir au Malawi
Il est moins compliqué, dans ce pays d'Afrique australe, d'obtenir un prêt bancaire.

Lilongwe, capitale du Malawi

11 - Investir en Namibie
La Namibie se trouve bien classée dans les catégories liées au raccordement à l'électricité et à l'exécution de contrats.

Windhoek, capitale de la Namibie

10 - Investir aux Seychelles
L’archipel fait partie des pays dotés d’un système d’imposition faible en Afrique & Océan Indien. Il marque aussi sa différence avec un bon nombre d' États africains par ses bons scores réalisés dans le commerce transfrontalier, les procédures d'enregistrement des propriétés et accordement à l'électricité .

Paysage des Seychelles

9 - Investir au Togo
Ce pays d'Afrique de l'Ouest excelle dans la simplification d'enregistrement d'un titre de propriété, l'accélération du processus de raccordement à l'électricité, les facilités de création d'entreprise, le coût du permis de construire et l'accès au crédit bancaire .

Lomé, capitale du Togo
« Le Togo a levé les obstacles bureaucratiques sur les droits, les délais d'attente, les permis et autres difficultés rencontrées par les chefs d'entreprise [ ... ] » .

8 - Investir au Botswana
La " Suisse de l'Afrique " enregistre des scores élevés et remarquablement réguliers quant aux échanges transfrontaliers de marchandises et services, au paiement des taxes, ainsi qu' à l'instruction et la délivrance des permis de construire .

Gaborone, capitale du Botswana

7 - Investir en Zambie
La Zambie peut se targuer d’avoir comme points forts l'obtention rapide de crédits, le paiement des taxes et les facilités de création d'entreprise .

Lusaka, capitale de la Zambie

6 - Investir en Afrique du Sud
La Nation arc-en-ciel accorde une attention constante pour ce qui est de la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des taxes et la réalisation des formalités de création d'entreprise .

Cape Town, capitale législative d'Afrique du Sud

5 - Investir en Tunisie
Le Pays du Jasmin se distingue par les facilités de création d'entreprises, le raccordement à l’électricité et l'obtention des permis de construire.

Tunis, capitale administrative de la Tunisie

Article connexe : La Tunisie, laboratoire de l'innovation technologique aux portes de l’Afrique

4 - Investir au Kenya
Cet État d’Afrique de l’Est a renforcé la protection des investisseurs minoritaires, notamment en cas de conflits entre associés, et en accroissant les droits des actionnaires dans la gouvernance d’entreprise.

Article connexe : Comment Ouvrir le Capital de sa Start-up à des Investisseurs sans perdre le Pouvoir ?
Il fait aussi bonne figure en ce qui concerne l'obtention de crédit pour les entreprises.

Nairobi, capitale du Kenya

3 - Investir au Maroc
Le Royaume chérifien affiche des performances globalement constantes et solides en matière de formalités & procédures administratives relatives à la création d'entreprise, de temps & coûts nécessaires à l’obtention d’un permis de construire, de paiement des taxes et de raccordement à l'électricité .

Article connexe : Économie du Maroc : Bilan de deux décennies & enjeux futurs

Rabat, capitale administrative du Maroc

2 - Investir au Rwanda
Le pays des Mille Collines a mené des réformes décisives en matière d'exonération d'impôts pour les entreprises nouvelles et de processus d'instruction des permis de construction. Par ailleurs, les procédures de transfert de propriété ( achat de terrain, bâtiment ...) sont moins lourdes et moins complexes et les business plans les mieux peaufinés a plus de chances d'obtenir des crédits.

Lire aussi : Le Rwanda Development Board, institution clé de l’attractivité rwandaise

Kigali, capitale du Rwanda . Crédit photo : ©Rwanda Development Board

1 - Investir à l'Île Maurice
Cet État insulaire détient le cadre juridique et réglementaire le plus favorable aux entreprises en Afrique & Océan indien. Parmi les nombreux points forts de cet île : le processus de création d’entreprises, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, la protection des investisseurs minoritaires, l’exécution des contrats, le règlement de l’insolvabilité et le paiement des impôts et taxes .

Port-Louis, capitale de l'Île Maurice
« La très belle place de l'Île Maurice — devançant juste d'un point l'Australie dans le rapport "Doing Business 2020" de la Banque mondiale — qui a bondi de 7 places pour se hisser au 13e rang mondial [ ... ] » .
« Seuls deux pays africains, l'Île Maurice (13e) et le Rwanda (38e), figurent dans le top 50 mondial du classement "Doing Business 2020" . Aucune des économies latino-américaines ne fait partie de ce groupe [ ... ] » .
Des rapports "Doing Business" qui font souvent polémique au fil des années
Nombreux sont ceux qui s'indigneront de ce dernier classement établi par l’institution financière internationale : selon le document, il est plus facile de réaliser des affaires à Djibouti, un pays faisant partie du Top 10 dans le baromètre d'attractivité en Afrique et doté d'un écosystème entrepreneurial local encore fragile , plutôt qu’au Nigeria, première puissance économique du continent, dont le climat des affaires a permis l’essor de véritables capitaines d’industries, voire de milliardaires — malgré les défis sécuritaires actuels et les difficultés d’accès à l’électricité — si l'on en croit les derniers rapports qui recensent les HNWI [ High Net Worth Individuals : "particuliers à valeur nette élevée ", personnes disposant d'actifs équivalant à au moins 1 million de dollars US, sans compter leur résidence principale et les biens de consommation, NDLR ].
Une observation qui incite à tirer la conclusion selon laquelle la Banque Mondiale ne prend pas en compte la taille du marché intérieur, un élément d'analyse de la vie des affaires considéré pourtant comme un facteur important d’attractivité des investissements.

Par Harley McKenson-Kenguéléwa
Sur la même thématique :
Développement à l'international : Comment réussir son implantation en Afrique
Investir en Afrique : Comment bâtir une stratégie d'investissement gagnante
Tags :
dans quel pays d'afrique investir, les pays les plus développés d'Afrique, investir en Afrique, le pays le plus développé d'Afrique, investir en Afrique du Sud, en Algérie, au Bénin, au Burkina Faso, au Burundi, au Cameroun, investir en Centrafrique, aux Comores, au Congo-Brazzaville, en République Démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, au Gabon, en Guinée, à Madagascar, au Mali, au Maroc, à l' Île Maurice, en Mauritanie, au Niger, au Rwanda, au Sénégal, aux Seychelles, au Togo, au Tchad, en Tunisie, en Égypte, en Éthiopie, au Botswana, en Érythrée, en Gambie, au Ghana, au Kenya, au Lesotho, au Liberia, en Namibie, en Ouganda, au Nigeria, en Sierra Léone, en Somalie, au Soudan, au Soudan du Sud, en Eswatini, au Swaziland, en Tanzanie, en Zambie, au Zimbabwe, en Angola, au Mozambique, en Guinée-Bissau, au Cap-Vert, à Sao Tomé-et-Principe, en Gambie, en Guinée Équatoriale, en Libye, au Malawi, Lagos, Abuja, Le Caire, Alexandrie, Kinshasa, Lubumbashi, Alger, Khartoum, Luanda, Dar es Salam, Dodoma, Abidjan, Yamoussoukro, Grand-Bassam, Addis-Abeba, Douala, Yaoundé, Buéa, Moroni, Accra ; Tamale, Tema, Nairobi, Mombasa, Casablanca, Marrakech, Fès, Rabat, Agadir, Tanger, Le Cap, Cape Town, Durban, Pretoria, Johannesburg, Port Elizabeth, Dakar, Diamniadio, Asmara, Tunis, Mogadiscio, Kigali, Porto-Novo, Cotonou, Gaborone, Lilongwe, Blantyre, Lomé, Libreville, Port-Gentil, Freetown, Djouba, Bangui, Bujumbura, dans quels pays africains faut-il investir, Monrovia, Mbabane, Manzini, Conakry, Port-Louis, Ébène, Windhoek, Niamey, Brazzaville, Pointe-Noire, Nouakchott, Victoria, Djibouti ; N’Djamena, Bamako, Lusaka, Ouagadougou, Maseru, Malabo, Bata, Bissau, São Tomé, Praia, Maputo, Banjul, Kampala, Antananarivo, Tananarive, Tripoli, Harare, les pays africains où il faut investir, Afrique : où aller pour ses affaires, où investir en Afrique,
faire des affaires en Afrique ; investir en Afrique ; startup africaine ; entreprendre en Afrique ; entrepreneuriat en Afrique ; entrepreneurs africains ; financement entrepreneur Afrique ; lever des fonds Afrique ; convaincre investisseurs ; créer son entreprise en Afrique ; numérique Afrique , investisseurs Afrique , innovation africaine , investissement Afrique , leadership , s'implanter en Tunisie , agence centrafricaine pour les investissements internationaux ,