15 réseaux de business angels pour financer votre start-up en Afrique

© CEO Afrique 2019 - Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale des textes et/ou des documents, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’éditeur ou de l’auteur.

Maghreb / Afrique du Nord

Algérie

Afrique de l'Ouest

Gambie

Guinée Bissau

Libéria

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique australe / Océan Indien

Burundi

Sierra Léone

Nous contacter 

Restés connectés

  • CEO Afrique Facebook page
  • CEO Afrique Twitter page
  • CEO Afrique LinkedIn page
  • CEO Afrique Google + page
  • CEO Afrique Pinterest page
  • Profil Viadeo
  • YouTube page

15 réseaux de business angels pour financer votre start-up en Afrique

Les business angels peuvent agir avec des modalités d’intervention spécifiques, soit par secteur d’activité ou en fonction de la zone géographique. Zoom sur 15 réseaux d’investisseurs providentiels.

 

 

Anciens chefs d'entreprise, cadres supérieurs ou jeunes retraités, les business angels se fédèrent en réseau, très souvent selon une zone délimitée ( ville, sous-région, pays ...), par thématique ( TIC, agriculture, finance ...) ou par communauté

( Alumni ...). Ces anges d’affaires puisent dans leur épargne et injectent de l’argent dans le capital des start-up innovantes à fort potentiel de croissance, sous forme de prise de participations . Mais au delà de l’aspect financier, ils fournissent aussi conseils et expertise aux fondateurs de ces entreprises. 

 

 

Lire aussi : 5 bonnes raisons d'ouvrir le capital de start-up à des business angels

 

 

Le phénomène des Business Angels est en train de s’accélérer en Afrique.

 

 

« [ ... ] Le paysage du financement en Afrique connaît une croissance rapide et l'apparition de nouveaux réseaux de business angels a été annoncée il y a quelques semaines [ ... ] ».

 

 

« [ ... ] Le nombre de réseaux de business angels ne cesse de croitre, avec des investisseurs africains locaux offrant de l'appui fort indispensable, du mentorat et du financement [ ... ] ».

 

 

Ce constat est d'autant plus vrai que que le continent ne manque pas de High Net Worth Individuals (HNWI), c’est-à-dire des particuliers qui disposent d 'actifs équivalant à au moins 1 million de dollars US . Selon le journal quotidien sud-africain " Business Report ", on dénombre pas moins de 40000 millionnaires dans la nation arc-en-ciel. La progression du nombre d’ HNWI au Nigeria est aussi est en constante accélération.

 

 

Lire aussi : Entreprendre en Afrique : Les villes où prospèrent les multimillionnaires

 

 

Vous trouverez ci-dessous quinze communautés d’investisseurs providentiels, dont les actions contribuent significativement à la croissance de jeunes pépites africaines de demain.

 

Lagos Angel Network - Nigeria

 

Co-fondé par l’homme d’affaires nigérian Tomi Davies en Août 2012, Lagos Angels Network (LAN) est le réseau de business angels le plus actif sur le continent terme de volume d'investissement, avec 1,5 million actuellement investis dans 32 sociétés, selon un rapport de l’ African Business Angel Network (ABAN). La moyenne d’investissement  de ces business angels est de $50,000 euros par projet, avec plusieurs secteurs jugés prioritaires, en fonction du profil d’investisseurs membres du réseau, comme la big data, la fintech, l’intelligence, artificielle, l’énergie, l’agriculture et, dans une moindre mesure, le commerce électronique et le secteur de la vente au détail.

LAN aide donc les start-up innovantes à trouver leur place dans cet immense marché nigérian dont la taille avoisine les 200 millions de consommateurs.

 

 

Pour en savoir plus sur Lagos Angel Network

 

ViKtoria Ventures - Kenya & autres pays d'Afrique de l'Est

 

Désireux de jouer un rôle actif dans le développement de l' écosystème entrepreneurial en Afrique de l’Est, ViKtoria Ventures soutient des entreprises en phase d'amorçage provenant de divers secteurs d’activité. La liste de ses membres s'est allongée depuis Décembre 2011, date de la création du réseau par Stephen Gugu doté d'un profil tech et Yaron Cohen, financier de formation, pour compter aujourd’hui un peu plus de 25 investisseurs providentiels. Basé à Nairobi, ViKtoria Ventures accepte l’adhésion de business angels disposés à injecter au minimum 4500 euros par an dans des start-up et PME.

 

 

 Pour en savoir plus sur ViKtoria Ventures

 

Jozi Angels - Afrique du Sud

 

Fort de son affiliation aux réseaux GBAN (Global Business Angels Network), ABAN (African Business Angel Network) et SABAN (South African Business Angel), Jozi Angel a déjà réalisé plus de 30 investissements, soit une moyenne de 25000 euros par deal, notamment dans la province du Gauteng où se trouve entre autres Johannesburg, privilégiant ainsi la proximité géographique, mais aussi à Cape Town, avec l’objectif de porter le nombre de ses anges financiers de 23 à 50 au courant de l’année 2019. Jozi Angels soutient l'originalité des idées présentées, la créativité et l’audace dans ses critères de sélection .

 

 

Pour en savoir plus sur Jozi Angels

 

 

 

Lire aussi :  Devenir Business Angel : Comment investir dans une PME ou une start-up

 

 

Cairo Angels - Égypte

 

Cairo Angels revendique avoir déjà investi $ 2,3 millions dans 24 startups et comptabilise en Janvier 2019 près de 45 investisseurs providentiels dans son réseau. Cette communauté d’anges financiers, qui a vu le jour en 2012 à l’initiative de l’homme d’affaires égyptien Hossam Allam, se focalise sur les start-up tech en phase de démarrage qui ont un impact sur le développement des économies en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Les membres y effectuent, collectivement, des investissements de l’ordre de 15000 à 55000 euros pour chaque entreprise, se traduisant par des prises de participation minoritaires.

 

 

Pour en savoir plus sur Cairo Angels 

 

 

 

Article connexe : Comment ouvrir le capital de sa start-up sans perdre le pouvoir

 

 

Dakar Network Angels - Sénégal

 

Fondé en Mars 2019, Dakar Network Angels (DNA) est un réseau d'investisseurs providentiels composé d’une trentaine de membres répartis sur les quatre continents. Ces derniers apportent leurs capitaux, leur expérience leur expertise dans des start-up tech à forte croissance capables de proposer des solutions à haute valeur ajoutée et résolvant des problèmes spécifiques en Afrique.

 

« Nous sommes particulièrement attentifs à la compatibilité et la complémentarité des membres fondateurs, leur capacité à attirer des talents et les fédérer autour d’une ambition commune, la capacité à exécuter un projet et rebondir pour pivoter autant de fois que nécessaire, le diagnostic et l’acceptation de l’échec ... [...]  L’équipe reste le facteur clé de succès le plus important. La taille et le niveau de maturité du marché adressable sont tout aussi importants » précise le comité de direction de DNA, laissant entendre que les start-up candidates à des financements doivent nourrir des ambitions à l’international, bien au delà du Sénégal.

 

 

Article connexe : Dakar, une terre d'entrepreneur

 

 

 

Pour adhérer à DNA en tant qu’ange d’affaires, les particuliers doivent s’engager à investir au moins 10 000 USD par an dans les projets.

 

 

Pour en savoir plus sur Dakar Network Angels

 

Carthage Business Angels - Tunisie 

 

Carthage Business Angels est le principal réseau de business angels en Tunisie. Depuis sa création en 2010 par le polytechnicien Mondher Khanfir, le réseau a investi dans plus 20 entreprises [ chiffres connus en 2018, NDLR]. Soutenu par l’incubateur Wiki Start Up , ce réseau d’anges financiers a lancé un nouveau fonds, " Capital’Act Seed Fund ", doté de plus 15 millions d’euros, ce qui permettra d’instruire des dossiers de start-up exerçant dans le secteur du digital, les énergies renouvelables, l’industrie les transports ou les services financiers.

 

 

Pour en savoir plus sur Carthage Business Angels

 

 

Moroccan Business Angels Network

 

Impulsé en 2019 par le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et le Projet de la Coopération Technique Allemande (GIZ), le " Moroccan Business Angels Network " (MOBAN) investit dans des start-up et PME innovantes au Maroc, en phase d'amorçage, de reprise ou de développement. Parmi ses autres prérogatives, on peut noter l’amélioration du climat des affaires dans le royaume chérifien.

 

 

Article connexe : Casablanca, une destination d'affaires star qui se réinvente

 

 

Tanzania Angels Investors Network - Tanzanie

Les investisseurs locaux se sont rassemblés pour la première fois en Mai 2018, à

l’ " Hyatt Regency Hotel " de  Dar es Salaam, pour créer " Tanzania Angels Investors Network " (TAIN) . Ces business angels investissent dans des projets à fort potentiel de croissance, essentiellement dans les start-up prometteuses qui opèrent en Tanzanie.

 

 

Pour en savoir plus Tanzania Angels Investors Network

 

Ethiopian Business Angel Network - Éthiopie

 

Fort de son partenariat avec la Chambre de Commerce éthiopio-norvégienne, la Chambre de Commerce nigériane-norvégienne, le Centre d’Innovation IBA Ethiopia et le réseau Norway Business Angels, le réseau Ethiopian Business Angel Network (ETBAN) a mis en place un programme de formation de business angels locaux et s’est fixé pour objectif de connecter ces investisseurs potentiels repérés aux start-up innovantes du pays.

 

 

Pour en savoir plus sur Ethiopian Business Angel Network

 

Kampala Angel Investment Network

 

Kampala Angel Investment Network (KAIN) se charge de décrire et d’expliquer les rouages du métier de Business Angel et de mettre en relation des start-up locales avec des investisseurs potentiels.

 

 

Pour en savoir plus sur Kampala Angel Investment Network

 

 

Benin Angel Investment Group - Bénin

 

Benin Angel Investment Group, qui a lancé ses activités en Avril 2019 avec 15 membres, cible des start-up après leur création, dotées d’un potentiel de croissance rapide, déjà structurées et ayant fait du chiffre d’affaires, avec l’objectif d’injecter pas moins de $4 300 dans le capital de ces jeunes pousses.

 

 

Pour en savoir plus sur Benin Angel Investment Group

 

 

Lire aussi : A la recherche de business angels en Afrique francophone

 

Mali Business Angel Network - Mali

 

Sur l’initiative de la structure d’appui Suguba et REAO (Réseau de l'entreprise en Afrique de l'Ouest), une quarantaine de dirigeants, issus du secteur privé malien, se sont réunis en réseau pour fonder Mali Business Angel Network. Ils consacreront ne part de leur patrimoine personnel au capital d'entreprises innovantes et envisagent de réaliser au moins cinq investissements par an.

 

 

Pour en savoir plus sur Mali Business Angel Network

 

 

 

Cameroon Angels Network - Cameroun

 

Les investisseurs providentiels membres du Cameroon Angels Network, un réseau fondé en 2014 par la femme d’affaires Rebecca Enonchong, suivent de près l’évolution de l’écosystème numérique camerounais, à l’affut des startups à fort potentiel en recherche de fonds dans lesquelles investir.

 

Pour en savoir plus

 

 

Accra Angels Network - Ghana

 

Accra Angels Networlk sert de plateforme aux particuliers dotés d’un patrimoine important et aux institutions souhaitant investir dans les meilleures startups technologiques au Ghana.

 

 

Pour en savoir plus sur Accra Angels Network

 

 

Ivoire Angels - Côte d'Ivoire

 

Fondé le 27 Septembre 2017 par l'hommes d'affaires canadien Jean-Marc Larouche, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), le rôle d’ Ivoire Angels est d’assurer le lien entre investisseurs potentiels et start-up locales à fort potentiel de croissance et de les accompagner dans leur programme d’investissement, notamment dans l’identification de projets entrepreneuriaux solides, l’étude des dossiers des candidats, leur suivi.

 

 

Pour en savoir plus sur Ivoire Angels

 

 

 Par Harley McKenson-Kenguéléwa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : 

 

trouver des financements pour créer son entreprise en Afrique ; où et comment trouver des financements en Afrique ; aides à la création d'entreprise ; recherche business angels  Afrique; trouver des financements pour créer sa société ; pour la création de son entreprise; débuter son projet en Afrique; annuaire business angels afrique; financer un projet de création d'entreprise: comment financer un projet de création d'entreprise en Afrique ; où trouver les premiers financements pour lancer sa boîte; les solutions de financement pour une création d'entreprise; panorama des financements destinés aux créateurs d’entreprise en Afrique; trouver des business angels en Afrique ; trouver des business angels ; partenaires financiers en Afrique ; liste business angels afrique ; financement startups africaines ; financement PME africaines ; 

 

 

 

 

 

journal des startups en Afrique  ,  journal des entrepreneurs en Afrique

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Article à l'affiche

Palmarès des meilleures 25 villes d'Afrique où il fait bon de lancer sa start-up

July 25, 2019

1/1
Please reload

Articles Récents
Please reload

4 Décembre 2019 , Pavillon d’Armenonville - Paris, France