• Harley McKenson-Kenguéléwa

5 bonnes raisons d'ouvrir le capital de sa startup à des business angels

Mis à jour : oct. 18


Les business angels sont des acteurs indispensables dans le développement des startups ou des PME. Faire entrer ces investisseurs providentiels au capital d'une société présente des avantages non négligeables.

Un business angel (ou ange financier) est une personne physique qui utilise ses deniers personnels pour investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance. En sa qualité d'actionnaire, il joue un rôle clé dans la pérennisation du projet entrepreneurial.

Les business angels apportent de précieux conseils en tant qu'entrepreneurs chevronnés

Lorsque ces investisseurs providentiels envisagent de prendre une participation directe au capital d’une start-up ou une PME, ils apportent parallèlement leur expérience de dirigeant et leurs compétences et mettent à contribution leurs carnets d’adresses.


Lire aussi : Créer son entreprise : avoir un co-fondateur à ses côtés, fardeau ou chance


De plus, il peut s'avérer avantageux pour les fondateurs de les faire entrer dans la société si ces derniers ont exercé dans le même secteur d’activité.

« Les anges financiers sont composés de professionnels, d'anciens partenaires en affaires et d'entrepreneurs chevronnés. [ ... ] »

En contrepartie de leur investissement, chacun des apporteurs de capitaux occupera un siège au conseil d’administration, ce qui leur permettra de surveiller quotidiennement leur placement .Par précaution, les fondateurs se doivent de négocier une meilleure répartition du pouvoir avec les nouveaux associés de telle sorte qu'ils puissent continuer à exercer un réel contrôle sur les actions menées au sein de leur start-up ou PME. En cas d’accord, Il leur faudra mentionner ces clauses dans les statuts de la société.

Lire aussi : Comment ouvrir le capital de sa start-up à des investisseurs sans perdre le pouvoir


Les business angels n’hésitent pas à réaliser des investissements à haut risque

D’une manière générale, participer au capital social d’une start-up est perçu comme un investissement à haut risque, dès l’instant que la société ne parvient pas à établir une solide feuille de route promise au succès. Toutefois, malgré le fait que la plupart des entreprises fassent faillite au cours des premières années de leur activité, les anges financiers adoptent un état d'esprit résolument optimiste quant à leurs choix d'investissement dans une jeune pousse et s’attendent à obtenir des rendements très élevées pour compenser le risque perçu.

« Toute personne à haut niveau de revenu et ayant le gout du risque est un ange financier potentiel [ ... ] »

« Les anges doivent comprendre qu'ils s'aventurent dans des projets entrepreneuriaux à haut risque, avec une très forte probabilité de perdre leur argent [ ... ] . »

Les fondateurs ne remboursent pas la mise de départ des investisseurs en cas d’échec du projet

Lorsque un entrepreneur contracte un prêt, la banque s’attend à ce qu’il respecte scrupuleusement les échéances de remboursement selon le contrat établi, indépendamment du fait que son affaire soit susceptible de devenir prospère à tout moment. Les anges financiers opèrent plutôt dans un cadre totalement différent : Ils octroient la somme d’argent dont les fondateurs ont besoin pour faire fonctionner leur société en échange d’une prise de participation dans le capital social.


Article connexe : Devenir Business Angel : comment investir dans une PME ou une start-up


Si ces derniers parviennent réellement à faire décoller leur business, ils récolteront les fruits de leurs efforts sur le plan financier. À contrario, si le projet tombe à l’eau, les investisseurs perdront intégralement leur mise de départ et ne s’attendent pas à être remboursés.

Les business angel peuvent s’engager à faire entrer d’autres investisseurs au capital d’une startup ou PME

Les anges financiers opèrent généralement en réseau, au sein duquel tous les adhérents partagent leur expertise et mutualisent les risques. Si le projet entrepreneurial présente un fort potentiel de croissance, les business angels vous aideront à établir un montage financier solide par la mobilisation d’un tour de table d’autres apporteurs de capitaux membres de cette même structure.Dans un bon nombre de pays d’Afrique, les réseaux d’investisseurs providentiels délimitent leur périmètre d’intervention à l’échelon du territoire national, à l’instar du Ghana Angel Investor Network ou du Namibian Business Angel Network. Ils peuvent aussi se focaliser sur des secteurs d'activité qui offrent à coup sûr un retour sur investissement élevé : l’Agrobusiness, la Santé, les nouvelles technologies, la Finance ou l'immobilier.


Lire aussi : Financer son projet : les investisseurs les plus actifs en Afrique francophone


Les business angels privilégient des accords de collaboration plus flexibles et moins complexes

Les anges financiers ont tendance à se conformer à des critères d’investissement moins formels que ceux pratiqués par les gros fonds d’investissements ou les établissements bancaires. Le fait qu’ils misent leurs propres argents laissent entrevoir qu’ils sont plus ouverts à la négociation que les prêteurs traditionnels, une situation dont les porteurs de projet peuvent pleinement tirer profit.

« [ ... ] À noter que la plupart de nos investisseurs en capital d'amorçage étaient des anges financiers. [ ... ] La plupart de ces investisseurs étaient des particuliers un peu plus flexibles . »

Étant donné que le financement de leurs investissements provienne directement de leurs ressources personnelles, ces profils d’investisseurs sont plus réactifs et véloces face des besoins en financement supplémentaire.

Par Harley McKenson-Kenguéléwa



Sur la même thématique :

Questions que les investisseurs vont vous poser

5 traits de caractères d'entrepreneurs qui plaisent vraiment aux investisseurs

Due diligence : définition

Jean-Marc Savi de Tové : « Les patrons de PME doivent fournir une transparence totale et ne pas survendre leur projet, lors du due diligence. »

Le financement du numérique, au coeur des préoccupations de l'Afrique

Liste des fonds d'investissements en Afrique

Liste des business angels en Afrique


Tags :

actualité économique en Afrique , actualité business en Afrique , financement entrepreneur Afrique , lever des fonds Afrique , convaincre business angels ; créer entreprise Afrique , Afrique innovation ; Afrique numérique ; start-up africaines ; implanter son entreprise en Afrique ; entreprendre en Afrique ; entrepreneuriat en Afrique ; investir Afrique ;

Articles Récents

© CEO Afrique 2020 - Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale des textes et/ou des documents, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’éditeur ou de l’auteur.

Maghreb / Afrique du Nord

Algérie

Afrique de l'Ouest

Gambie

Guinée Bissau

Libéria

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique australe / Océan Indien

Burundi

Sierra Léone

Nous contacter 

Restés connectés

  • CEO Afrique Facebook page
  • CEO Afrique Twitter page
  • CEO Afrique LinkedIn page
  • CEO Afrique Google + page
  • CEO Afrique Pinterest page
  • Profil Viadeo
  • YouTube page