• Harley McKenson-Kenguéléwa

Jeunes dirigeants d’entreprise : Comment Bâtir votre Crédibilité

Mis à jour : oct. 14


Gagner en crédibilité constitue l’une des préoccupations majeures d’un jeune entrepreneur. Ce dernier a beau posséder le meilleur concept innovant du monde; si les clients et les investisseurs ne lui font pas confiance, ils n’achèteront pas ses produits ou services et/ou n’investiront pas dans son business.

Développer une bonne image professionnelle requiert un travail de préparation sur le long terme. Vous ne pouvez pas prétendre construire une solide réputation à partir de rien ou par accident. Elle s'acquiert par l'expérience au fil de nombreuses années. A l’inverse, vous pouvez risquer de la perdre aux yeux de vos interlocuteurs à cause de décisions entachées d’insuffisance professionnelle ou en raison de choix que vous feriez par exemple dans l’urgence.

Vous devez en permanence rencontrer des partenaires avec des intentions suffisamment fortes et fermes pour rehausser votre crédibilité à un niveau approprié. A cet égard, voici ci-dessous 8 conseils qui vous aideront à renforcer la confiance que vos contacts ont en vous.

Ecrivez pour des sites web d’information

Vous avez la possibilité de mettre à contribution vos connaissances et votre expérience en enrichissant le contenu d’autres sites ou blogs ou en écrivant un livre. Lorsque vous parvenez à publier vos propres articles sur d’autres sites, il y a de fortes chances que les lecteurs interprètent cela comme un signe de crédibilité et de légitimité. Afin de respecter tous les critères pour pouvoir un jour rédiger dans les grands portails en ligne, commencez à petite échelle : tenez un blog sur les thématiques relatives à vos compétences et votre expertise.

« Un livre confère immédiatement de la crédibilité à son auteur dans son domaine d’activité. La parution d’un livre mène à une plus grande couverture médiatique et à des demandes concernant des interventions comme conférencier qui augmentent la visibilité de votre entreprise ». [ ... ] .

« Le fait de vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur d’activité auprès des médias est un bon moyen de développer la notoriété de votre entreprise ». [ ... ] .

Soyez à l’écoute des autres

Plus vous contentez uniquement de parler, et plus vous risquez de compromettre votre crédibilité. Au lieu de débiter votre argumentaire de manière ininterrompue, faites en sorte d’écouter davantage vos interlocuteurs plutôt que parler. Le fait de communiquer de cette façon montre que vous aspirez à mieux connaître vos contacts et à tirer d’eux des enseignements de leur personnalité.

Acceptez vos erreurs sans les renier

Lorsque vous échouez, vous serez sans doute déçu, mais accueillez cette situation comme une expérience et admettez vos torts. Tout le monde s’accordera à dire que le fait de reconnaître ses erreurs n’est pas la chose la plus plaisante. En fait, vous pourrez même vous sentir humilié. Plus vous commettez des erreurs, plus vous auriez tendance à vous culpabiliser et vous en souffrirez. Toutefois, faire preuve de franchise et d'honnêteté ne peut qu'accroître votre crédibilité.

Vous n’êtes pas infaillible, ce qui n’échappera à personne parmi vos collaborateurs. Quand vous acceptez vos échecs, vous faites un grand pas en avant en augmentant votre capacité à assumer pleinement vos responsabilités, ce qui constitue un atout majeur pour établir votre crédibilité auprès de vos interlocuteurs. Dans le cas contraire, vos troupes croiront qu'il est acceptable de dissimuler à leur tour leurs propres erreurs.

« A la Silicon Valley, l’échec est la norme pour un entrepreneur. Totalement acceptable. [ ... ] ».


Optimisez votre profil sur les réseaux sociaux

Soyez cohérent dans votre communication via les réseaux sociaux. Rien ne vous empêche de créer plusieurs comptes sur les différentes plateformes telles que Facebook, Twitter ou LinkedIn, dès l’instant que vous séparez votre profil personnel et votre vitrine professionnelle, et que vous assurez une cohérence entre les " histoires " que vous mettez en avant sur chacun de vos comptes. Bien entretenir son profil sur les réseaux sociaux est un gage de crédibilité.

Soignez votre tenue vestimentaire

Qu'on le veuille ou non, votre apparence a un impact significatif sur votre crédibilité. Peu importe le contexte professionnel, vous devez toujours avoir fier allure sans pour autant chercher à frôler l'excentricité. Efforcez-vous d’améliorer la qualité de votre garde-robe en fonction de vos besoins professionnels.

Une tenue vestimentaire appropriée et une présentation soignée dégagent une image de professionnalisme et d’intégrité personnelle, et vous procure une crédibilité pleine et entière. Félicitez vos troupes

Soyez certain que faire de faux compliments est le moyen le plus efficace pour vous faire passer pour une personne dénuée de naturel et d’authenticité. Votre entourage professionnel déteste sûrement les beaux-parleurs. Par contre, faire un compliment sincère – et non de circonstance – peut exercer un effet positif sur votre interlocuteur. Lorsque vous complimentez un de vos collaborateurs sur son travail, ce dernier témoignera en retour sa reconnaissance et un respect profond à votre égard. N’hésitez pas à féliciter vos employés, vos clients ou votre cercle issu de la sphère privée. Lorsque d’autres personnes vous voient complimenter ou recommander certains de vos salariés, cela contribue à augmenter la confiance qu’ils ont en vous.

Le réseau social professionnel LinkedIn accorde une large place aux recommandations. Grace à la fonctionnalité " Endorsement ", vous avez la possibilité de recommander ou d’être recommandé par vos contacts sur vos compétences via les mots-clés. Ce genre de recommandation en ligne indique clairement que vous respectez, appréciez et valorisez les compétences de vos contacts. En échange, vos relations peuvent décider de recommander votre expertise.

Soyez humble

Nul ne peut prétendre d’avoir la science infuse. Peu importe à quel point vous êtes intelligent, vous ne pouvez pas tout savoir. Dans la vie quotidienne, il vous faudra de temps à autre accepter l’idée d’avouer votre ignorance sur certains sujets.

Il est tentant pour un patron de start-up d’avoir réponse à tout. Vous ne pourrez pas toujours apporter une solution à chaque problème que vous rencontrerez. Plutôt que de prendre le risque de fournir des informations fausses ou erronées, il est préférable de faire preuve d’humilité.

Le fait d'admettre que vous ne savez pas tout vous donne plus de crédibilité aux yeux de vos clients, vos fournisseurs ou vos investisseurs.

« [ ... ] Entrepreneurs, si vous ne vous mettez pas sur le chemin de l'humilité, vous risquez de perdre toute crédibilité. Personne n’aime les arrivistes ».

Postulez à un concours d'envergure internationale

L’attribution d’une récompense est une marque de reconnaissance extrême pour le professionnalisme dont vous faites preuve et à un dévouement sans faille à une cause. N’hésitez pas à postuler à des concours dont l’éligibilité va au-delà des frontières de votre pays. Toutefois, vous devez être armé d'une confiance inébranlable dans vos aptitudes et vos compétences et ne pas avoir peur de relever des défis. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez témoigner d'une attitude supérieure, voire même arrogante, mais être honnête au sujet de ce que vous savez faire mieux que quiconque dans votre domaine.

Lorsque vous recevez un trophée prestigieux, cela contribue grandement à accroître votre crédibilité.

Par Harley McKenson-Kenguéléwa



Articles connexes :

Trouver des financements pour débuter son projet en Afrique

Recherche de financement en Afrique

Tags :


actualité économique en Afrique , actualité business en Afrique , financement entrepreneur Afrique , lever des fonds Afrique , convaincre business angels ; créer entreprise Afrique , Afrique innovation ; Afrique numérique ; start-up africaines ; implanter son entreprise en Afrique ; entreprendre en Afrique ; entrepreneuriat en Afrique ; investir Afrique ;

Articles Récents

© CEO Afrique 2020 - Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale des textes et/ou des documents, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’éditeur ou de l’auteur.

Maghreb / Afrique du Nord

Algérie

Afrique de l'Ouest

Gambie

Guinée Bissau

Libéria

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique australe / Océan Indien

Burundi

Sierra Léone

Nous contacter 

Restés connectés

  • CEO Afrique Facebook page
  • CEO Afrique Twitter page
  • CEO Afrique LinkedIn page
  • CEO Afrique Google + page
  • CEO Afrique Pinterest page
  • Profil Viadeo
  • YouTube page