• Harley McKenson-Kenguéléwa

SabouTech, le premier incubateur pour entrepreneurs guinéens, ouvre ses Portes

Mis à jour : mai 17


A l’instar des instances gouvernementales de quelques pays d’Afrique francophone, les autorités de Guinée-Conakry, associées au secteur privé, ont pris conscience de l’importance de l’entrepreneuriat en tant que moteur de la croissance économique. A cet égard, elles ambitionnent de faire émerger une nouvelle classe d’entrepreneurs guinéens au pays du footballeur Naby Keita.

Accompagner les porteurs de projet et les start-up, conseiller les aspirants entrepreneurs, assister dans la recherche de financement : tel est le travail de Fatoumata Guirassy, Directrice Générale de SabouTech, qui se confie dans nos colonnes.

SabouTech, le premier incubateur pour entrepreneurs guinéens, ouvre ses Portes

Fatoumata Guirassy, directrice générale de SabouTech

CEO Afrique : Bonjour Mme Guirassy. SabouTech en quelques mots. Pouvez-vous nous en dire plus sur SabouTech?

Fatoumata Guirassy : SabouTech est incubateur d’entreprises et plus particulièrement de start-up et de PME dont la mission est d’offrir un environnement unique pour développer, accélérer la croissance, et pérenniser les jeunes entreprises et ainsi de réduire les risques d’échecs.

CEO Afrique : Comment avez-vous eu l’idée de créer SabouTech ?

FG : La création de l’incubateur est l’initiative de plusieurs entreprises de la place dont Blueline Guinée qui a associé à sa démarche plusieurs entreprises nationales et internationales comme le groupe Orange (dont l’expérience en terme de mise en place et d’accompagnement d’incubateurs est reconnue dans la sous-région) et des acteurs du public (ARPT, Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle etc..) qui sont également parties prenantes.

En somme le montage institutionnel de SabouTech repose sur un fort secteur privé, des représentants du secteur public et de la société civile.

Ces différentes parties prenantes ont leur place au sein du Conseil d’administration et sont fortement impliqués dans la réussite du projet.

CEO Afrique : Quels services d’accompagnement et outils les porteurs de projet bénéficieront-ils ?

FG : Les porteurs de projets bénéficieront d’un savoir-faire, nous allons les accompagner à travers notre offre de développement d’affaires, leur proposer des formations de gestion, techniques, du coaching, les accompagner dans la recherche et mobilisation de fonds et faciliter la mise en réseau à travers le mentoring et nos événements.