• Harley McKenson-Kenguéléwa

8 jeunes femmes entrepreneures inspirantes, à suivre de (très) près

Mis à jour : mai 17


La neuvième cérémonie de remise du très sélectif prix " les Margaret ", organisée par la JFD (Journée de la Femme Digitale), a eu un retentissement particulièrement important ce 8 Mars 2021, date de la Journée internationale des droits des femmes, au cours de laquelle ont été révélés les noms des huit heureuses lauréates — cheffes d’entreprises, porteuses de projet, startuppeuses, chercheuses — , qui ont profité de cet événement pour parler de la genèse de leur idée.

Découvrez ces profils de femmes d’Europe et d’Afrique qui façonneront le monde de demain, grâce au digital.




Plus de 200 candidatures émises d’Europe et d’Afrique, 23 nominées et 20 membres d’un jury d’exception qui ont délibéré, de par leur expérience, leur connaissance du monde des affaires et du numérique, ainsi que leur engagement pour la parité, l’égalité et la diversité ! Cette neuvième édition des " Prix les Margaret " a permis de distinguer des projets d’entreprise portés par de jeunes femmes aux histoires inspirantes. Une façon de mettre en avant la dynamique Tech au féminin.

Les lauréates ont concouru dans huit catégories : "Margaret Intrapreneur Afrique", "Margaret Intrapreneur Europe", "Margaret Entrepreneur Afrique, "Margaret Entrepreneur Europe", "Margaret Junior Afrique", "Margaret Junior Europe", Coup de cœur du jury "Afrique" et Coup de coeur du jury "Europe". Pour chacune des gagnantes : une visibilité médiatique d’une valeur de 1 million d’euros, avec en prime, un accompagnement au développement personnel, une adhésion d’un an au JFD Club et 5000 euros de dotation financière .

Lancé en 2013, par la JFD (Journée de la Femme Digitale), le Prix les Margaret est décerné en hommage à l’informaticienne & ingénieure système américaine, Margaret Heafield Hamilton, qui mit sur pied le système embarqué du programme spatial Apollo de la NASA, permettant de jouer un rôle déterminant dans l’envoi des premiers hommes sur la lune le 20 Juillet 1969.

Co-fondatrice de l’événement annuel JDD, Delphine Remy-Boutang a à cœur de promouvoir les femmes dans le numérique en Europe et Afrique et est convaincue du bien-fondé de son programme :


« La mission de JFD est d’améliorer l’équité de la représentation paritaire des femmes dans le secteur du numérique [ ... ]. Nous avons besoin de plus de femmes dirigeantes, d’activistes féministes, d’innovatrices et d’actrices du changement sur le plan international » plaidoie t-elle.


Lire aussi : Management : Quand les femmes sont aux commandes en Afrique 

Sans plus tarder, voici les finalistes qui ont remporté la compétition dans leurs catégories respectives.

Elham Kashefi

France/Royaume-uni

Directrice de recherche au CNRS LIP6 Université Sorbonne, professeure d'informatique quantique à la School of Informatics University d'Edimbourg, cofondatrice de la startup VeriQloud.


Catégorie : Margaret Intrapreneur Europe