• Harley McKenson-Kenguéléwa

Incubateurs & accélérateurs pour créer son entreprise en Afrique

Mis à jour : 10 oct. 2020

Les dispositifs d’accompagnement à la création ou au développement d’entreprise n’ont jamais été aussi nombreux sur le continent africain. Zoom sur les incubateurs et accélérateurs qui font les écosystèmes entrepreneuriaux dans la sphère francophone.

Afrique: incubateurs & accélérateurs pour créer son entreprise ou sa start-up

Même si l’Afrique fait figure de poids léger dans l'écosystème des start-up au niveau mondial, un vrai souffle de vitalité semble planer sur l’univers de la création d’entreprise dans cette partie du monde et les structures d'accompagnement pour entrepreneurs s’y multiplient avec des programmes complets pour tout type d’idée de business. Un bon accompagnement dans l’analyse des besoins , l’évaluation, la construction, la planification des taches et le pilotage d’un projet est en effet l’un des facteurs clés de succès pour développer et pérenniser son activité.

Lire aussi : Innovation technologique : enjeux et défis pour les start-up africaines

La Banque mondiale et la GSMA [ Global System for Mobile Communications : association internationale d'opérateurs de téléphonie mobile, NDLR] ont recensé près de 443 incubateurs, accélérateurs, couveuses, pépinières et espaces de coworking à travers le continent, contre une dizaine au début de la décennie. Toutefois, chacun de ces dispositifs peuvent avoir ses spécificités : critère géographique, secteur d’activité, stade de développement du projet, durée du programme, coût ou gratuité etc ... Tour des accélérateurs et incubateurs dans les pays d'Afrique francophone.

Créer son entreprise / lancer sa start-up, se faire accompagner dans son projet en Algérie

Sylabs

Accompagner le créateur, de l’idée initiale jusqu’au développement de son entreprise, est au cœur du dispositif d’appui de Sylabs qui s’est engagée en 2015 à soutenir des projets ayant un impact significatif sur l’écosystème entrepreneurial algérien.

Programmes d'incubation : Accompagnement individualisé

Aide au prototypage

Autres prestations : mise à disposition de locaux,

Frais d'accompagnement / Coût : -

Adresse : 8 Rue Hassani Yessad 16004 Alger Centre

Fondateurs ( trices) : Abdellah Mallek

Année de création : Fin 2015

Startups passées par la structure : -