Le monde des affaires se donne rendez-vous à Kigali, au Rwanda
Rechercher
  • Harley McKenson-Kenguéléwa

Le monde des affaires se donne rendez-vous à Kigali, au Rwanda

Mis à jour : juil. 26


La 7e édition du " Africa CEO Forum " aura lieu à Kigali (Rwanda) les 25 et 26 Mars 2019. Une occasion pour les grands patrons et d’autres acteurs clés de trouver de potentiels partenaires d’affaires en vue de développer leur activité, d’élargir leur réseau de contacts institutionnels et d’échanger avec leurs pairs ou des décideurs politiques sur les grands enjeux du développement du continent africain.

Crédits : ©Africa CEO Forum

Si le " Kigali Convention Centre " (KCC) s'apprête à accueillir la prochaine édition du " Africa CEO Forum ", la capitale rwandaise a une occasion de prouver plus que jamais son statut de ville " business-friendly " et hyperconnectée. D'où des préparatifs à la hauteur de l’événement, dont la cérémonie des " Africa CEO Forum Awards " — récompensant les entreprises qui ont fortement contribué à la croissance africaine — ne sera que le point culminant de deux jours entièrement consacrés aux affaires. Laquelle s'attende à recevoir une déferlante de capitaines d’industries, de chefs d’état et de gouvernement, de financiers et autres experts venant d’Afrique et du monde entier.

Article connexe : Jeunes dirigeants d’entreprise : Comment Bâtir votre Crédibilité


Selon le communiqué de presse de ces rencontres, le forum d’affaires se veut « le plus grand rendez-vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain » où l’on réfléchit à la manière dont on pourra apporter des solutions aux grands problèmes du continent.

Les organisateurs ont déjà dévoilé sur leurs pages des réseaux sociaux une liste d'intervenants prestigieux, parmi lesquels Ibukun Awosika, présidente de First Bank of Nigeria, Diane Karusisi, PDG de Bank of Kigali, Patrick Njoroge, gouverneur de la Banque centrale du Kenya, son compatriote Joshua Oigara, PDG de KCB Group (Kenya Commercial Bank Group), Naguib Sawiris, hommes d’affaires égyptien & PDG d' OTMT Investments, Junior Ngulube, CEO de Sanlam Emerging Markets ou Jean-Kacou Diagou, président de NSIA.

Le choix de Kigali, nouvel eldorado économique

Qui aurait pu imaginer que le Rwanda se relèverait du traumatisme causé par le génocide de 1994 pour s’imposer, un quart de siècle plus tard, comme l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique et qu’il est désormais plus facile d’y faire des affaires qu’en France, en Russie ou en Espagne selon le dernier rapport Doing Business 2019 de la Banque mondiale ? Le choix de Kigali comme ville-hôte de la 7e édition du " Africa CEO Forum " est un signal fort adressé à la planète tout entière afin que les investisseurs prêtent davantage attention à ce nouvel épicentre que constitue l’Afrique, une région du monde vers laquelle la Chine, l’Inde, la Corée du Sud ou la Turquie ont déjà recentré leur stratégie.

« Cette septième édition se déroulera donc au cœur du continent, au Rwanda, pays à la fois francophone et anglophone, dont le dynamisme économique et le modèle de développement axé sur l’éducation,l’innovation et la performance sont le parfait reflet des valeurs du Africa CEO Forum » précise l’initiateur de l'événement, Amir Ben Yahmed, dans ce communiqué.

Le positionnement stratégique fait du Rwanda une plateforme commerciale incontournable en Afrique de l’Est, offrant aux investisseurs et entrepreneurs un accès privilégié au Marché commun de l'Afrique orientale [ COMESA : Common Market for Eastern and Southern Africa, NDLR ] de 500 millions d'habitants.

Plusieurs success stories telles que Mergims, AC Group ltd, Irembo, GiraICT, SafeMotos, ainsi que l’incubateur KLab pourraient être érigées en symbole de la renaissance du Pays des Mille Collines, de l’entrepreneuriat numérique et de la montée en puissance de l’African Tech.

Article connexe : Innovation technologique : enjeux et défis pour les start-up africaines

Les autorités locales, qui ont fait le pari de la digitalisation, se sont engagées à numériser l'ensemble des services administratifs afin de réduire les lourdeurs bureaucratiques. Signe que le Rwanda est devenu l’un des épicentres de l’innovation technologique : le géant mondial de l'e-commerce Alibaba, fondé par Jack Ma, a signé un accord avec les autorités locales , portant sur le lancement de sa plate-forme de commerce électronique (Electronic World Trade Platform, eWTP), afin de permettre aux PME rwandaises d’exporter leurs produits vers la Chine et, d’une manière générale, tirer profit du commerce mondial.

Quartier d'affaires de Kigali, Rwanda - Crédits : ©Rwanda Development Board

Autre signe d’une confiance renouvelée des investisseurs étrangers qui, par leurs décisions d’investissements reconnaissent le dynamisme économique et technologique rwandais : Le Rwanda Development Board (RDB), une puissante agence en charge de stimuler l'économie nationale — calqué sur les modèles singapourien et mauricien [ Economic Development Board, NDLR ] — a récemment annoncé qu'elle a enregistré 173 projets d’ investissements d’un montant record de 2,6 milliards USD au courant de l'année 2018, soit une progression de 20 % par rapport à 2017.

Nul ne saurait douter que le RDB profitera du " African CEO Forum " pour promouvoir le Rwanda comme destination d'affaires de choix pour les investisseurs internationaux, en plus de créer ou consolider des liens significatifs avec des partenaires présents à cet événement, susceptibles de venir investir dans le pays.

Article connexe : Le Rwanda Development Board, institution clé de l'attractivité rwandaise

Genèse du forum d’affaires

L’aventure débute en 2012 en Suisse, sous l’impulsion de Amir Ben Yahmed, directeur général du Groupe Jeune Afrique, dans un contexte où les grand patrons africains sont régulièrement confrontés à des obstacles qui entravent la croissance de leur entreprise : des tarifs douaniers exorbitants, les insuffisances et lacunes des intégrations régionales, l’étroitesse des marchés nationaux, la complexité des procédures administratives, les coûts de transports .... D’autant plus que l’Afrique ne compte que huit pays dans les cent premiers du classement « Doing Business » de la Banque mondiale. La premiere édition du Forum, qui se tient à Genève du 19 au 21 novembre 2012, permet donc aux PDG, aux chefs d’États et aux experts de tous horizons de s’asseoir autour de la même table et partager leurs réflexions, expériences et solutions afin de débloquer tous ces goulets d'étranglement.

Aujourd'hui, la donne a changé : toujours selon le rapport Doing Business 2019, près de 40 nations africaines ont mené à bien 107 réformes destinées à améliorer leur climat des affaires, dont l'accès au crédit, le transfert de propriété ou le délai de traitement des dossiers relatifs à la création d'entreprises, et six d’entre elles figurent dans le Top 10 des Etats présentant les plus fortes croissances au monde en 2018 : le Ghana, Éthiopie, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Sénégal et la Tanzanie. Des chiffres flatteurs qui ne doivent pas masquer les grands enjeux et les défis titanesques auxquels le continent africain devra continuer à faire face pour s'affirmer pleinement et s’inscrire efficacement et durablement dans la mondialisation des échanges : l’électrification rurale, l'amélioration des conditions d'accès aux soins pour tous, la quête d’une croissance inclusive en vue de création d’emplois de qualité, la réduction des inégalités, l’accélération de la transition écologique, le renforcement du commerce intra-africain etc... des thèmes récurrents qui seront probablement abordés lors de cette prochaine édition à Kigali, en complément du véritable fil conducteur qui en est ressorti, c'est à dire

l' intégration économique africaine.

Le communiqué de presse rappelle que la dernière édition du " Africa CEO

Forum ", qui s'est tenue en mars 2018 à Abidjan « a réuni pendant deux jours

1 500 chefs d’entreprise, décideurs publics et investisseurs d’Afrique et du monde entier autour de la thématique de la transformation nécessaire des champions africains face à la concurrence internationale », une métropole au coeur de laquelle bouillonnent également idées entrepreneuriales et innovations technologiques.

Lire aussi : Top 10 de start-up ivoiriennes à suivre de près en 2019


Désormais, le forum d'affaires s’installera au Pays des Mille Collines les 25 et 26 Mars prochains avec une ambition : faire mieux que l’année précédente...

Le " Kigali Convention Center " - Crédits : ©Rwanda Development Board

INFOS PRATIQUES

Africa CEO Forum

25-26 Mars / KIGALI 2019

Site web : www.theafricaceoforum.com/fr

adresse-mail : info@theafricaceoforum.com

Par Harley McKenson-Kenguéléwa

Sur la même thématique :

Que valent les agences africaines de promotion des investissements ?

Tags :

Investir à Kigali; Investir au Rwanda, s’implanter à Kigali; créer entreprise Kigali; créer startup Kigali; créer société Kigali, monter start up Kigali; investir startups rwandaises; exporter à Kigali; prospecter à Kigali; opportunités d'affaires à Kigali, faire du business à Kigali, faire des affaires à Kigali, entreprendre à Kigali, conquérir marché Rwandais, projet d’investissement à Kigali, destination d'affaires Kigali ; entreprendre à Kigali, opportunité de business à Kigali

information économique Afrique , actu business , investir en Afrique ; entrepreneur africain ; financement startup Afrique ; levée de fonds en Afrique ; convaincre des investisseurs ; créer son entreprise Afrique ; innovation technologie Afrique , numérique Afrique ; startup Afrique ; implanter son entreprise en Afrique ; entreprendre en Afrique ; entrepreneuriat en Afrique ;


© CEO Afrique 2020 - Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale des textes et/ou des documents, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’éditeur ou de l’auteur.

Maghreb / Afrique du Nord

Algérie

Afrique de l'Ouest

Gambie

Guinée Bissau

Libéria

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique australe / Océan Indien

Burundi

Sierra Léone

Nous contacter 

Restés connectés

  • CEO Afrique Facebook page
  • CEO Afrique Twitter page
  • CEO Afrique LinkedIn page
  • CEO Afrique Google + page
  • CEO Afrique Pinterest page
  • Profil Viadeo
  • YouTube page