• Harley McKenson-Kenguéléwa

Abidjan, Tunis et Nairobi : 3 destinations d’affaires mises à l’honneur

Mis à jour : mai 17

A l’occasion de la rentrée économique, la seconde édition des Rencontres Africa se tiendra successivement à Abidjan, Tunis et Nairobi, du 2 au 6 octobre. Passage en revue de trois destinations incontournables sur le continent.

(Source : Forbes Afrique)

Abidjan, Tunis et Nairobi : 3 destinations d’affaires mises à l’honneur

Convention d’affaires entre dirigeants français et africains, les « Rencontres Africa 2017 » sonnent comme le véritable coup d’envoi de la rentrée économique sur le continent. Co-organisé par le Quai d’Orsay, le Ministère français de l’Économie et La Fondation AfricaFrance, l’événement a été annoncé lors d’une conférence de presse, tenue le 4 Septembre 2017 au Ministère français des Affaires étrangères et aura pour objectif « de créer et d’animer une communauté de français et d’africains intéressés au renforcement des liens entre le continent et la France », selon les mots de Lionel Zinsou, co-président de la fondation AfricaFrance. Une initiative qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique de diplomatie économique envers l’Afrique, la création récente d’un Conseil Présidentiel pour l’Afrique, une structure rattachée directement au chef de l’Etat français Emmanuel Macron, semblant par ailleurs témoigner d’une réelle volonté des autorités de l’Hexagone de jouer un rôle plus actif dans les économies émergentes du continent africain. Des économies émergentes qui dans le cadre des Rencontres Africa 2017, seront représentées par trois destinations d’affaires incontournables sur le continent : Abidjan, Tunis et Nairobi.

Abidjan : une flamboyante renaissance économique

Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire. ©Wikivoyage

Après une décennie de crises politiques, Abidjan figure à nouveau parmi les métropoles les plus attractives en Afrique francophone. Le « Manhattan » de l'Afrique a ainsi renoué avec son prestige d’antan en tant que ville d’un pays perçu comme la locomotive de la sous-région ouest-africaine.

Article connexe : Côte d'Ivoire : Science Po Executive Education, au service du Plan Emergence 2020

« Les turbulences politiques n’ont pas entravé le chemin vers la réussite de la Côte d’Ivoire » note ainsi le directeur général Afrique de la Société Générale, Alexandre Maymat, lors de cette conférence de presse. Près de 250 dirigeants d’entreprises françaises ayant participé aux Rencontres Africa-France en Septembre 2016 à Paris ont choisi, à travers une enquête d’opinion, la ville d’Abidjan, où ils établiront des relations d’affaires, du 2 au 3 octobre 2017. Le retour à la paix civile, les efforts déployés par les autorités ivoiriennes pour améliorer les infrastructures, la volonté affichée de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, la présence de grandes entreprises françaises, déjà établies depuis de très nombreuses années et l’augmentation du nombre d’incubateur