• harleymckenson

Abidjan, Tunis et Nairobi : 3 destinations d’affaires mises à l’honneur

A l’occasion de la rentrée économique, la seconde édition des Rencontres Africa se tiendra successivement à Abidjan, Tunis et Nairobi, du 2 au 6 octobre. Passage en revue de trois destinations incontournables sur le continent.

(Source : Forbes Afrique)

Abidjan, Tunis et Nairobi : 3 destinations d’affaires mises à l’honneur

Convention d’affaires entre dirigeants français et africains, les « Rencontres Africa 2017 » sonnent comme le véritable coup d’envoi de la rentrée économique sur le continent. Co-organisé par le Quai d’Orsay, le Ministère français de l’Économie et La Fondation AfricaFrance, l’événement a été annoncé lors d’une conférence de presse, tenue le 4 Septembre 2017 au Ministère français des Affaires étrangères et aura pour objectif « de créer et d’animer une communauté de français et d’africains intéressés au renforcement des liens entre le continent et la France », selon les mots de Lionel Zinsou, co-président de la fondation AfricaFrance. Une initiative qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique de diplomatie économique envers l’Afrique, la création récente d’un Conseil Présidentiel pour l’Afrique, une structure rattachée directement au chef de l’Etat français Emmanuel Macron, semblant par ailleurs témoigner d’une réelle volonté des autorités de l’Hexagone de jouer un rôle plus actif dans les économies émergentes du continent africain. Des économies émergentes qui dans le cadre des Rencontres Africa 2017, seront représentées par trois destinations d’affaires incontournables sur le continent : Abidjan, Tunis et Nairobi.

Abidjan : une flamboyante renaissance économique

Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire. ©Wikivoyage

Après une décennie de crises politiques, Abidjan figure à nouveau parmi les métropoles les plus attractives en Afrique francophone. Le « Manhattan » de l'Afrique a ainsi renoué avec son prestige d’antan en tant que ville d’un pays perçu comme la locomotive de la sous-région ouest-africaine.