Faire du Niger une nation d’entrepreneurs ? C’est l’objectif que s’est fixé Daouda Hamadou, 34 ans, grâce à Samaria, structure d’accompagnement à la création d’entreprises dont il est le cofondateur. Portrait.
Nigérien issu d’une fratrie de six frères et deux sœurs, né à Bonoua - une ville située à 60 km d’Abidjan en Côte d’Ivoire - d’un père commerçant et d’une mère ayant exercé comme ménagère, Daouda Hamadou devient titulaire d’un Bac scientifique en 2001 et obtient trois ans plus tard un diplôme de technicien supérieur en informatique industrielle à l’École des mines de l’industrie et de la Géologie (EMIG) de Niamey. Ce boulimique de travail a cependant été profondément marqué par le rejet de sa demande de bourse pour étudier à l’École nationale des ingénieurs de Tunis (ENIT) en 2002. Mais il a su tirer profit de cet échec en en faisant un outil pour forger ce mental d’acier grâce auquel il a pu surmonter par la suite les nombreuses difficultés auxquelles il a été confronté. Pendant une dizaine d’années, il fait ses classes en tant que qu’IT manager dans différentes entreprises minières et de télécommunications au Niger : IXCOM Niger, Abass Technology Corporation, Entreprise ETS Maika Niger, Areva Mines Niger… En octobre 2014, il crée Novatech, une société spécialisée dans le développement des applications web et mobile. Fort du soutien de son épouse et de ses parents qui lui servent de modèles, l’homme fourmille d’idées audacieuses : une application mobile de réservation de taxi baptisée « Taxi-Cool », une application de recherche de stages dénommée « Stage-Express », et surtout Guida, une application de recherche de logements qui constitue le plus abouti de ces trois projets. Son entreprise a d’ailleurs été sélectionnée pour la finale de l’édition 2016 du concours Challenge Startupper de l’année, organisé par le groupe pétrolier Total.
Lire la suite sur le site de Forbes Afrique
Articles connexes :
Tags :
faire du business en Afrique ; investir en Afrique ; start-up africaines ; lever de fonds en Afrique , actualité économique africaine ; convaincre un investisseur , investir au Kenya , investir au Côte d’Ivoire , investir en Centrafrique , investir au Rwanda , investir en Algérie , portraits d'entrepreneurs africains , secteurs porteurs en Afrique , portrait d'entrepreneurs africains , investir en algerie , investir au senegal , rcep , pays émergents , brics , business côte d'ivoire , sud global , films entrepreneurs, afrique ,